Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Exclusion et permis à points     -    publié le 14/09/2015

Peut-on exclure un élève, en vertu d’un "permis à points", pour des retards à répétition dont les parents sont en partie responsables ?

Il semble particulièrement sévère et même un peu injuste qu’un élève soit sanctionné pour des retards dont les parents sont en partie responsables… Mais surtout, le permis à points ne saurait être utilisé comme une grille rigide débouchant sur des sanctions automatiques. Cette utilisation serait illégitime et même illégale : la circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014 rappelle en effet que "la sanction ne se fonde pas seulement sur l’acte en lui-même mais aussi également sur la prise en compte de la personnalité de l’élève [...] ainsi que du contexte dans lequel la faute a été commise." (principe d’individualisation de la sanction).

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ? un article Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ? un article Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ? un article Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ? un article Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ? un article Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ? un article Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ? un article Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ? un article Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ? un article Le proviseur est-il en droit d’installer une video surveillance dans un établissement scolaire qui est un lieu public ?
1 2 3 4 5 6
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex