Les élèves dys publié le 20/05/2014  - mis à jour le 16/12/2015

Moins médiatisés que le décrochage ou les discriminations sociales, les troubles Dys (troubles spécifiques du langage ou de la coordination motrice) constituent pourtant une cause majeure d’échec scolaire. On pense que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge présentent de tels troubles.
La prise en charge de ceux-ci par le milieu scolaire souffre des mêmes difficultés que celle de toute population minoritaire, peu homogène et discrète. Pourtant, du rapport Ringard (2000) à la loi de février 2005 reconnaissant les troubles cognitifs et à la circulaire sur les projets personnalisés de scolarisation (2006), une batterie de lois et de circulaires est venue rappeler les difficultés de ces élèves et les obligations du système éducatif à leur égard. Ceci sous la pression des associations spécialisées, telles les Coridys « Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques », qui proposent sur leur site un grand nombre d’informations théoriques, juridiques, sociales et quelques outils pratiques sur le sujet. Plus spécifiquement dédiée aux jeunes, la Fédération Française des Dys, rappelle qu’elle est à l’origine une fédération de parents d’élèves et continue de sensibiliser le milieu scolaire.

De nombreux sites académiques relaient maintenant cette préoccupation et proposent des pages dédiées (Adaptation scolaire-Handicap, ASH) où l’on trouvera descriptifs cliniques, références et quelques guides. Parmi les plus intéressants, citons ceux des académies d’Aix-Marseille et d’Orléans-Tours,

Si on souhaite approfondir plus avant les aspects théoriques des Dys, on trouvera aisément sur la toile des documents intéressants, de la présentation accessible mais complète de la nébuleuse Dys, jusqu’au compte-rendu de conférences pointues sur le sujet, en passant par le site de l’INPES
Mais sans doute les chefs d’établissement et les CPE seront-ils d’abord intéressés par les outils qu’offre aussi la toile. Ainsi ceux répertoriés sur le site. Plus intéressant encore, le site Eduscol propose d’intéressants comptes-rendus d’actions conduites dans les établissements, tel

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Auteur

 Michel Mateau

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