Refus de prendre un élève en cours publié le 20/12/2013

Un enseignant peut-il refuser de prendre un élève en cours ?

Le refus de prendre un élève en cours est une tentation fréquente des enseignants et il convient de leur rappeler qu’il ne leur appartient pas de décider des élèves qu’ils accueillent. Un jugement de la cour d’administration d’appel de Nancy de novembre 2006 a ainsi pu justifier une sanction à l’adresse d’un enseignant qui refusait l’accès de son cours à un élève l’ayant pourtant gravement insulté (CAA Nancy, requête n° 06NC00275)
Il y a néanmoins la plupart du temps derrière cette volonté de l’enseignant d’exclure un élève une exaspération légitime et le rappel brutal de la réglementation à son adresse ne résoudra pas le problème. Celui-ci est souvent la conséquence de l’échec des sanctions déjà infligées à l’élève. Aussi la direction de l’établissement, si elle ne saurait admettre l’ostracisme de l’enseignant, ne saurait pas davantage laisser l’enseignant seul devant sa difficulté.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?