Morale et éducation publié le 10/12/2013  - mis à jour le 20/12/2013

Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968. Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011. Mais c’est bien sûr le projet actuel du ministre d’instituer à la rentrée 2015 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui retient l’attention.

Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Sans doute faut-il voir dans l’appréhension d’une montée des incivilités l’une des causes de cet appel à la ré-introduction de la morale dans l’éducation, qui, si elle se fait ici pressante et explicite, se cache depuis près de 30 ans derrière l’éducation à la citoyenneté,

C. Lelièvre explicite cette morale laïque, qui, cette fois, se passe d’euphémisme et vise, au delà d’une prescription formelle, « un art de l’interrogation et de la liberté ». Ce dépassement d’une simple éducation à la citoyenneté vers une éducation morale ne va pas sans interrogation sur les principes qui doivent guider celle-ci, les limites qu’il convient de lui fixer, ses risques, ses dangers…etc..
Mais là où le système éducatif français fronce les sourcils sur les fondements et les périls de l’éducation morale, le système belge présente un visage nettement plus serein et fait figure même de modèle en ce domaine. Les cours de « morale non confessionnelle » existent depuis près de 60 ans (1953) dans ce pays : les principes, les règles mais aussi des procédures, des programmes et des dispositifs pédagogiques ont été mis en place depuis longtemps dans le secondaire. La question des méthodes et de l’évaluation, souvent considérée comme rédhibitoire chez nous, ne semble pas davantage poser problème. En témoignent le remarquable site, dédié à cette discipline, qui présente « leçons » (l’égalité homme/femme, la liberté de pensée…), analyse (laïcité, liberté…) expériences pédagogiques (travail par compétences, pédagogie institutionnelle…) et ressources sur le thème (Notes de lecture, conférences…).

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Auteur

 Michel Mateau

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