La prévention publié le 07/10/2013  - mis à jour le 21/04/2015

La prévention est en passe de supplanter l’éducation dans les assignations faites au système éducatif. A première vue pourtant, les deux approches sont bien différentes. Qu’il s’agisse de « prévention de la violence », de « prévention des conduites addictives », de « sécurité routière »…etc., le point de départ est généralement le constat d’un problème de société dont se saisit le politique et pour lequel il mandate le système éducatif. La démarche est le plus souvent encadrée par des textes officiels et quelques guides et brochures élaborés par les missions ministérielles fournissent recommandations et outils. Les objectifs consistent à « prévenir », c’est à dire essentiellement à sensibiliser, alerter, les élèves et les familles avec l’idée tacite qu’il convient d’informer pour empêcher.
Les sociologues soulignent les dangers de cette attente sociale multiforme à l’égard du système éducatif, alors que ce système, lui-même, aurait besoin d’aide.
Les CPE et chefs d’établissement, quant à eux, se froissent parfois de ces missions qu’ils perçoivent comme réactives, réductrices, peu en phase avec leurs missions éducatives.
Pourtant il n’y a pas d’éducation sans objet et toute éducation s’inscrit bel et bien dans un contexte économique et social. Les sociologues l’affirment tout autant.
C’est ainsi encore sur une ligne de crête qu’est appelé le CPE avec, d’un côté le risque de délaisser ses missions et de l’autre celui d’ignorer par trop le contexte sociologique dans lequel il travaille. Si elle n’a rien exceptionnel, cette articulation réalité de terrain/principe professionnel, prévention/éducation, reste un exercice délicat. Afin de mieux maîtriser les deux notions, le CPE devra prendre du recul en s’appuyant par exemple sur une intéressante analyse de la notion de prévention proposée sur le site. Différents types de prévention y sont présentés dans le champ particulier de la violence sociale où l’on voit qu’éducatif et préventif, loin de s’opposer, se renforcent.

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Auteur

 Michel Mateau

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