Le Harcèlement publié le 13/05/2013  - mis à jour le 16/12/2015

Humiliation, brimades, bizutages.. ces formes sournoises de la violence entre élèves parcourent l’histoire scolaire. Considérées longtemps comme une fatalité, voire un mal nécessaire, elles sont maintenant considérées comme d’inacceptables brutalités. Le harcèlement scolaire, déclinaison actuelle de cette violence insidieuse, y ajoute l’acharnement.

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Abordé lors des états généraux de la sécurité à l’école (avril 2010), celui-ci a fait l’objet d’assises nationales (pdf de 319 Ko, mai 2011) et est, depuis janvier 2012, le sujet d’une campagne ministérielle de sensibilisation auprès des élèves et des personnels de l’EN.
Le ministère a mis en place un site spécifique, qui offre une série de ressources explicatives, avis d’experts, vidéos pédagogiques et guides pratiques.
Le site Eduscol, reprend un certain nombre de ces documents en resituant le harcèlement dans la problématique plus large et plus complexe de la violence scolaire.
Avant d’être une préoccupation de politique éducative, le harcèlement est un vécu douloureux dont le retentissement sur la scolarité et, bien plus encore, sur les relations interpersonnelles peut être dévastateur. Marie-Claude Dewulf, Chantal Stilhart, examinent les mécanismes du harcèlement scolaire et montrent combien ce problème est sous-évalué sous les effets conjugués de la difficulté à l’exprimer des victimes, l’embarras des adultes et leur méconnaissance de sa réalité. Certains témoignages de chefs d’établissement, CPE, médecins scolaires…adoucissent quelque peu cette crainte d’une mésestimation foncière du système éducatif à l’égard du harcèlement.
Mais si ces témoignages s’accordent sur la nécessité d’une prise de conscience du phénomène, ils diffèrent parfois sensiblement sur la manière d’y répondre. Ces nuances se retrouvent dans les analyses des experts eux-mêmes insistant, qui sur la pression scolaire, qui sur la fragilité psychologique, …etc., révélant en cela une complexité et une sensibilité du phénomène que ne porte sans doute pas la campagne ministérielle.
Du moins, celle-ci a-t-elle le mérite d’initier une mobilisation et une réflexion sur ce sujet, de donner à voir quelques expériences de terrain que l’on trouvera sur le site dédié et sur quelques autres tel le site de l’académie de Rouen ou encore un site suisse (pdf de 311 Ko).

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Auteur

 Michel Mateau

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