1ère Coupe de France du potager publié le 02/02/2021  - mis à jour le 25/03/2021

La Coupe de France du potager est un concours organisé par le fonds de dotation et l’association Landestini ; elle est destinée à la jeunesse et à la mobilisation d’élèves et de jeunes en faveur de potagers, de l’alimentation saine, locale et de la biodiversité.

Objectifs

Elle a pour objectif d’encourager la création et l’entretien de potagers dans les établissements scolaires français, dans les associations jeunesse et/ou éducation populaire et dans les structures jeunesse, et ainsi, de sensibiliser et mobiliser les jeunes en faveur de l’agriculture et de l’alimentation saine et locale.

Participer

En s’inscrivant à la Coupe de France du potager, les équipes participantes s’engagent à ne pas utiliser d’intrants chimiques et de produits phytosanitaires et à créer et entretenir le potager le plus naturel possible.

Les équipes des catégories scolaires peuvent être intergénérationnelles mais doivent être composées d’au moins quatre élèves et d’un adulte membre de l’établissement. Il est possible et encouragé d’inclure d’autres adultes dans l’équipe (parents d’élèves, membres d’EHPAD…). L’équipe participante doit être composée de 50% d’élèves au moins. Il est possible de former une équipe avec des élèves de deux ou plusieurs établissements scolaires, dans une démarche de coopération.

Les activités de création et d’entretien du potager doivent être principalement menées par les élèves : les élèves et les jeunes doivent également contribuer à l’élaboration des rendus écrits et visuels du potager créé et entretenu.

Réglement de la Coupe de France du potager (PDF de 110 ko)

La Coupe de France du potager - 1ère édition - 2021.

Pour plus d’amples renseignements, consultez :
 La coupe de France du potager

Calendrier

  • 13 janvier au 15 mars :
     Inscriptions sur le site
  • 13 janvier au 15 mai : les structures participantes préparent leur potager. En parallèle, elles préparent également un rendu écrit en ligne, afin d’expliquer leur démarche. Ce rendu s’accompagnera de supports illustrés (dessins, photos, vidéos - consignes précises fournies en temps voulu par Landestini).
  • 16 mai - 5 juin : évaluation des potagers par le jury.
  • Mi-juin : événement de clôture médiatisé et annonce des lauréats ! (date confirmée ultérieurement)

Des outils pour suivre le projet

Une fois l’inscription réalisée, Landestini accompagnera les équipes de la Coupe de France du potager à travers les outils suivants :

  • le guide du potagiste,
  • le carnet de bord du potagiste,
  • et des vidéos, articles et guides mis à votre disposition pour vous aider !

Contact

coupedefrancedupotager@landestini.org