Etat des lieux en EDD dans l’académie de Poitiers publié le 31/10/2020  - mis à jour le 31/01/2021

Etat des lieux en EDD dans l’académie de Poitiers - Octobre 2020

Réalisé par les membres de la mission EDD du Pôle civisme et citoyenneté, ce bilan souhaite faire un nouvel état des lieux de l’Éducation au Développement Durable et des pratiques éducatives et pédagogiques dans l’académie, en s’appuyant notamment sur l’enquête réalisée en janvier 2020. Il s’inscrit dans la continuité du rapport de 2017, fruit d’une précédente enquête.

Sommaire
Etat des lieux en EDD
de l’académie de Poitiers
Octobre 2020

Il rappelle les impulsions et les actions conduites par le Pôle dans le cadre de la politique nationale d’Éducation au Développement Durable, et de sa déclinaison dans l’académie.
Il s’agit de redonner également de rappeler le sens de l’action conduite en réintégrant le recul des dernières années.

Etat des lieux en EDD dans l’académie de Poitiers (PDF de 2.2 Mo)

Document réalisé par les membres de la mission EDD, Laurence Cailbault, Géraldine Héquette et Laurent Marien - Octobre 2020


L’ancrage de l’EDD dans les écoles et établissements

Au regard de l’enquête de 2017, on observe un taux de retour bien inférieur des écoles et des établissements. Le contexte des réformes en collège et en lycée d’une part, les tensions avec les directrices et directeurs de l’autre expliquent assez largement ces retours moins nombreux. Pour autant si les données brutes sont en baisse, on pourra constater, le plus souvent, à travers les pourcentages une poursuite des dynamiques engagées.

  • Un projet EDD est-il inscrit au projet d’école / au projet d’établissement ou au contrat d’objectifs ?
    q1a

    Un peu plus d’un tiers des écoles et établissements dispose d’un axe EDD dans le projet ou le contrat d’objectifs, c’est incontestablement un recul au regard des précédents projets dans lesquels l’EDD devait, au moins pour le second degré, être un axe prescrit au niveau du Rectorat.

q1b

L’inscription de l’EDD dans les enseignements dans les anciens programmes de plusieurs disciplines avait amorcé une mobilisation qui s’est estompée, les nouveaux programmes de collège par exemple ne mentionnent l’EDD sont moins nombreux. L’EDD n’est ainsi plus citée dans les programmes de SVT.
 Le travail accompli par le Conseil Supérieur des Programmes vise à pallier cette situation.

  • Disposez-vous d’un(e) référent(e) ou d’un(e) correspondant(e) EDD dans l’école ou dans l’établissement ?
    q2
  • Disposez-vous au sein de l’école ou de l’établissement d’un Comité de pilotage EDD ?
q3
  • Avez-vous déposé ou souhaitez-vous déposer un dossier de candidature à la labellisation des Ecoles ou Etablissements en Démarche de Développement Durable ?
    q4

    Une telle instance et une mobilisation collective relèvent d’abord de l’établissement scolaire dans le cadre de son autonomie.