"Sciences Grandeur Nature" publié le 12/07/2022

Appel à Manifestation d'Intérêts de la Région Nouvelle-Aquitaine

Contexte

Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Celle-ci fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
Dans le cadre de la feuille de route régionale, Néo Terra, les élus régionaux ont adopté la délibération relative à un « Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) en faveur des jeunes de la Nouvelle-Aquitaine ».
L’appel à manifestation (AMI) « Sciences Grandeur Nature » s’inscrit particulièrement dans l’ambition 1 « favoriser l’engagement citoyen pour accélérer la transition écologique ».
Cet AMI a été conçu en partenariat avec les trois rectorats de la région et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Le dispositif "Sciences Grandeur Nature" a pour objectifs de mieux accompagner l’appropriation scientifique des enjeux relatifs à l’érosion de la biodiversité et au changement climatique chez les jeunes afin de les rendre acteurs du changement en accompagnant leurs projets : cet AMI soutient les initiatives des lycéens et des apprentis dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Les thématiques ciblées

Le projet

Les établissements peuvent déposer un dossier jusqu’au 30 septembre 2022 auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine ; les projets devront se dérouler au cours des années scolaires 2021/22 et/ou 2022/23. Les projets déposés seront étudiés au fur et à mesure et seront présentés en commission permanente de la Région tout au long de l’année.

Présentation de l'AMI "Sciences Grandeur Nature" (PDF de 263.8 ko)

« Sciences Grandeur Nature » - Appel à Manifestation d’Intérêt pour les lycéens et apprentis - Septembre 2021

Dossier de candidature AMI "Sciences Grandeurs Nature" (Word de 48.6 ko)

Jusqu’au 30 septembre 2022

Cahier des charges

  • Le projet doit s’insérer dans un projet d’établissement adopté en Conseil d’administration et s’insérer dans le cadre de l’action du Comité à l’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).
  • Le choix d’un engagement en faveur de la biodiversité ou du climat doit permettre aux lycéens et apprentis de s’impliquer dans un projet devant obligatoirement prendre corps dans l’établissement ou l’environnement proche du lycée.
  • Une personne référente du projet doit être identifiée pour la conduite et la coordination du projet.

Attendus pédagogiques

  • Une approche scientifique et un mode gestion de projet sont obligatoires. Il s’agit d’intégrer au projet un temps dédié à la découverte des sciences par la pratique expérimentale et par l’expérientiel d’un site naturel ou de production d’énergie
  • La mise en débat des représentations et des enjeux ainsi que la confrontation des points de vue suite à l’intervention de scientifiques permet d’envisager des solutions opérationnelles
  • Un engagement concret qui permet l’implication des élèves et des apprentis
  • Communication et Valorisation
  • Des échanges entre établissements sont encouragés

Financement

L’aide par projet est plafonnée à 5 000 € pour un taux d’intervention de 80% maximum.
Les déplacements sont plafonnés à 500 € d’aide.