Campagne de distribution d'iode stable dans les zones de plan particulier d'intervention (PPI), autour des centrales nucléaires productrices d'électricité (CNPE) publié le 24/09/2019

La France dispose depuis plus de 30 ans d’un dispositif de réponse face au risque nucléaire. Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, les pouvoirs publics ont adapté la couverture de protection des populations habitant autour des centrales nucléaires avec le dispositif opérationnel du Plan particulier d’intervention (PPI) déclenché par le préfet.
L’ingestion de comprimés d’iode stable est considéré comme un moyen de réduire les risques liés à la libération dans l’atmosphère de l’iode radioactif 131, en cas d’accident nucléaire.
Les populations les plus vulnérables sont les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes.

En janvier 2016, l’éducation nationale avait participé à une campagne d’envergure de distribution de comprimés d’iode qui concernait environ 500 communes françaises dans le rayon du PPI de 10 km.
Cette année, du fait de l’élargissement de la zone PPI à 20km, l’opération concerne environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.

Aussi notre académie avec les centrales de Civaux, du Blayais et de Chinon est concernée.

Vous trouverez sur Eduscol des informations et en particulier deux vidéos pédagogiquesréalisées sur demande de la mission d’appui au risque nucléaire (MARN) qui pilote la campagne nationale.

Téléchargez la plaquette d’information concernant ce dispositif :

Plaquette d'information concernant la distribution des comprimés d'iode (PDF de 1.5 Mo)

Campagne de distribution d’iode stable dans les zones de plan particulier d’intervention (PPI), autour des centrales nucléaires productrices d’électricité (CNPE).