AMAP Naturally Delicious publié le 21/09/2018

Une association collégienne pour le maintien d'une agriculture paysanne créée dans le cadre d'un EPI

Dans le cadre de l’appel à projets du PNR Marais poitevin, deux enseignants du Collège Notre-Dame de Niort, Mélanie Honoré, Professeure d’Anglais et Rémi Rinjonneau, Professeur de SVT ont accompagné, lors d’un EPI, un groupe de 15 collégiens dans le fonctionnement d’une AMAP.

Histoire du projet

2016

Créée en septembre 2016 par un groupe d’élèves de troisième du collège Notre Dame, l’AMAP Naturally Delicious a pour objet de réunir des consommateurs issus majoritairement du milieu scolaire (enseignants, familles des élèves, salariés des établissements) et des producteurs, dans le but de promouvoir des choix de consommation responsable.

2018

En 2018, un nouveau groupe d’élèves de troisième a pris le relais pour faire vivre l’association, la développer en trouvant un nouveau producteur et de nouveaux adhérents ainsi que sensibiliser leurs camarades à une alimentation saine.
Outre l’AIPEMP, le producteur de légumes bio (qui permet la réinsertion par le travail de personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle) partenaire depuis maintenant deux ans, les apiculteurs de Surimeau fournissent également aux adhérents un miel local et de qualité.

Avec le soutien du Parc du Marais Poitevin et l’accompagnement de M. Yassir Yebba, cuisinier de l’association "Territoires alimentaires", les élèves ont souhaité, en plus du fonctionnement classique de l’AMAP, sensibiliser leurs camarades à la consommation de produits bio de saison. Ils ont pour cela fabriqué des smoothies avec les légumes d’AIPEMP et du miel des producteurs. Ces smoothies ont été vendus entre 12h et 13h30 aux élèves et personnels du collège.

Trois recettes aux noms percutants, "la vertigineuse", "shake the world" et "pressé mais jamais stressé" ont rencontré un franc succés. L’argent récolté a permis de financer en partie un projet de leur choix : une sortie pédagogique au Marais Poitevin à l’éco-camping de la Frênaie où les élèves ont pu, avec Estelle et "La Pin-up Givrée", cuisiner les plantes du marais fraichement rammasées et faire des glaces japonaises (Kakigoris) .

Regard réflexif sur le projet

Ce projet a permis aux élèves, dans le cadre d’une démarche de projet, lors d’un EPI centré sur le développement durable à raison d’une heure et quart hebdomadaire, de faire vivre une association dans l’établissement pendant l’année scolaire. Ils ont pu occuper des fonctions variées telles celle de coordinateur, trésorier, animateur, créatif, responsable communication. Au delà de la mobilisation et l’acquisition de compétences dans un cadre concret, chacun a pu comprendre le sens des responsabilités et de l’engagement.

Pour les enseignants, ce projet vise

"à ancrer et restaurer les liens entre les hommes et leur environnement (naturel, culturel, social, économique) et à forger, chez chacun et collectivement, une identité terrienne"


(Edgar Morin) et une conscience citoyenne.

.