L'action de la mission EDD publié le 13/01/2021  - mis à jour le 18/02/2021

12

La mission EDD met en œuvre la politique académique d’éducation au Développement Durable dont la finalité est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix, de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable.

Elle contribue à la dynamique et la cohérence des nombreuses actions et projets en Éducation au Développement Durable qui ouvrent sur une éducation transversale, de l’école au lycée. La mission EDD impulse, soutient et accompagner les projets et initiatives ; elle facilite les dynamiques de synergie au sein des écoles et des établissements en lien avec les territoires à savoir les collectivités ou encore les associations engagées en faveur de la biodiversité et du développement durable.

La mission EDD contribue à la formation des acteurs et à l’animation des réseaux d’acteurs. Dans cette perspective, elle accompagne en premier lieu les éco-délégués en école en collège et en lycée, les référents EDD dans les établissements ainsi que les référents CVC et CVL.

Elle met à la disposition des enseignants et des partenaires une information fiable, très ouverte, réactive et pratique. Sur l’espace académique dédié à l’EDD, elle fait vivre et valorise les actions et projets conduits pour assurer leur lisibilité, les valoriser et permettre à l’échelle académique une mutualisation des initiatives et des réalisations. Son ambition est d’amplifier la mobilisation des acteurs, sur des thématiques comme le changement climatique, la préservation de la biodiversité ou les démarches de développement durable, en particulier les démarches globales.

La Mission EDD élabore en faveur des élèves et des enseignants, et dans un cadre partenarial, des dispositifs et des programmes académiques (ECORCE, AME, ATE, La biodiversité dans mon lycée, Sciences Grandeur nature...) qui doivent conduire progressivement à une prise de conscience citoyenne et à faire des écoles et des établissements des laboratoires du développement durable. La labellisation des écoles et des établissements en démarche de développement durable (E3D) est une reconnaissance de cette dynamique territoriale.

Laurent Marien,
Correspondant académique EDD

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager