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Présentation d’un projet EDD mis en place au collège Jean Moulin de Barbezieux St Hilaire.
Comment favoriser les temps d’échange institutionnels attractifs et efficients pour la mise en place du projet de formation de l’élève ?
Des méthodes innovantes pour un enseignement différent des mathématiques
Objectif académique N°1 : Augmenter le niveau de qualification des élèves et la fluidité des parcours
« Certaines expériences permettent des avancées significatives dont il faut savoir tirer les enseignements. L’enseignement des sciences en est un exemple …. »
Extrait de la circulaire de rentrée 2010
Dans l’académie de Poitiers, environ 250 élèves de seconde et de terminale S ont bénéficié de démarches pédagogiques innovantes dans ces disciplines au lycée A Dubreuil de St Jean d’Angély et au LISA d’Angoulême.
L’analyse des thèmes dominants des Contrats d’Objectifs 2008-2012 dans l’académie de Poitiers montre que certains sujets sont peu abordés notamment l’approche globale de l’élève en lycée.
Dans le cadre d’innovations pédagogiques, des équipes accompagnées par la MEIP explorent pourtant ce champ.
Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements.
Une culture du doute non dévalorisante au service du cheminement actif de l’élève
Ouvrir l’Ecole sur le monde et faire entrer le monde à l’Ecole, trois équipes innovantes accompagnées par la MEIP, ont choisi depuis trois ans déjà de créer des projets qui explorent ces nouveaux espaces pédagogiques
La MEIP organise un forum des Innovations intitulé "Synergies et nouveaux territoires", au lycée Kyoto le mercredi 9 décembre.
Des équipes explorent de nouvelles pratiques pour permettre aux élèves d’optimiser leurs choix d’orientation.
Orientation, individualisation et réponses adaptées pour faciliter le parcours scolaire des élèves au collège et au lycée, nouvelles approches pédagogiques au cœur des filières scientifiques, ouverture culturelle et internationale.
Le lycée Kyoto, fusion du lycée hôtelier de Poitiers et du lycée agricole du Grand Pont, ouvrira ses portes à la rentrée 2009, sur le site de Saint-Eloi (Communauté d’agglomération de Poitiers).
Des actions mises en œuvre afin de développer des projets scientifiques, de l’école au lycée, favoriser la démarche d’investigation et encourager la culture du doute.
Expérimenter des pratiques pédagogiques pour individualiser les situations d’apprentissage, construire des outils adaptés à de nouvelles stratégies.
Des démarches innovantes pour amener les élèves à construire leur citoyenneté en leur donnant des outils pour décrypter un monde de plus en plus complexe
Comment développer l’appétence des élèves pour les langues ?
Des outils à la méthode, en passant par les TPE, ou comment aider les lycéens à réussir leur parcours en expérimentant des voies nouvelles et en les préparant mieux aux études supérieures.