Evaluer par compétences dans les disciplines scientifiques publié le 11/12/2008  - mis à jour le 12/12/2008

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Comment mettre en place une évaluation disciplinaire et transdisciplinaire par compétences dans les disciplines scientifiques ?

4 classes de 4ème et 3ème ont été concernées par le projet innovant. Le projet a consisté à élaborer le profil des élèves par l’évaluation transdisciplinaire des compétences dans les matières scientifiques afin de les motiver en mettant en évidence leurs points forts ; mieux cibler leurs difficultés pour avoir une remédiation plus efficace, affiner leur projet d’orientation en valorisant les savoir-faire acquis.
La « marguerite des compétences » élaborée à partir de grilles compétences disciplinaires, malgré ses aspects graphiques et synthétiques plutôt efficaces, ne nous semblait pas, sous sa forme papier, la solution la plus adaptée et son informatisation s’est aussi très rapidement révélée au-delà des compétences disponibles dans l’établissement.
Un outil a alors retenu toute notre attention : « le Livret de Compétences Formatif (LCF) » développé par Alain Drouglazet au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle. Cet outil présentait le triple avantage de permettre la validation informatique des compétences désirées, de pouvoir les relier aux items du socle commun et surtout grâce à un identifiant et un mot de passe de permettre aux parents d’élèves de se connecter à tout moment pour faire le point sur l’évolution de leur enfant. Nous avons tout de suite demandé à faire partie des établissements test de ce dispositif.
Ce nouvel outil a donné un nouveau souffle à notre expérimentation car il a permis aussi de rendre plus rapide la validation de compétences dans le cadre du cours et donc de donner davantage de place à l’évaluation formative.