Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Une unité pédagogique d’intégration pour les élèves dyslexiques     -    publié le 18/12/2008    mis à jour le 30/12/2008

L’UPI pour troubles du langage écrit

1 2 3 4 5 
saint_savinien1

Descriptif
Le collège R. Cellerier de Saint-Savinien scolarise des enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) dans le cadre de son UPI (unité pédagogique d’intégration).
Le dispositif UPI dans le contexte du collège est conçu par les enseignants de façon à permettre aux élèves concernés de mieux s’intégrer en leur proposant des stratégies d’adaptation et de contournement de leur handicap.

• L’origine du projet : répondre à différentes contraintes


Le collège Robert Cellerier de Saint-Savinien est situé en milieu rural avec tout ce que cela implique d’avantages et d’inconvénients.
Divers dispositifs ont vu le jour toutes ces dernières années, notamment l’ATPE (aide au travail personnel des élèves) pour les 6° ou les ateliers transdisciplinaires pour les 4°. Le collège étant une petite structure, ce sont souvent les mêmes enseignants qui participent à toutes ces actions. Toutefois malgré l’aide apportée, chacun a été à même de constater que des problèmes sérieux demeuraient, surtout en ce qui concerne la lecture et l’écriture.
Par ailleurs, durant l’année scolaire 2002-2003, une nouvelle principale adjointe est arrivée au collège, apportant un regard extérieur sur la situation. Elle a proposé à l’équipe éducative de réfléchir sur les troubles spécifiques du langage, appelés plus couramment dyslexie.
Enfin, la fermeture d’une classe était à envisager à la rentrée 2004, contraignant bon nombre d’enseignants à exercer sur deux établissements ; ce qui n’est pas des plus aisés pour construire des projets de suivi et d’aide pour les élèves.
L’UPI « troubles spécifiques du langage écrit » a donc vu le jour dans ce contexte précis.

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex