Décloisonner les disciplines scientifiques au lycée Victor Hugo – Poitiers publié le 01/12/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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La mise en place de la coanimation, l’élément innovant

Nous avons fait en juin 2006 une demande d’accompagnement par la MEIPPE et notre dossier a été retenu. L’élément innovant est la présence simultanée des enseignants des trois disciplines scientifiques. Cet accompagnement s’est formalisé par des réunions régulières entre les accompagnateurs MEIPPE et l’équipe éducative ainsi qu’une aide pour mener à bien notre projet (concertation, formalisation).
L’équipe éducative qui a mis en place cette action est « tridisciplinaire », mathématiques,
Science de la Vie et de la Terre et physique – chimie.
La première année, nous avions décidé d’intervenir pendant trois séquences après la « sortie » des élèves avec deux groupes de vingt élèves, soit environ 30% des passages en 1°S.
Les élèves concernés ont été choisis en conseil de classe en concertation avec les enseignants des 3 disciplines en raison de difficultés dans nos matières. Finalement ce sont 36 élèves qui ont été retenus.
Pour la deuxième année, nous avions choisi d’intervenir au cours du troisième trimestre en
regroupant les élèves ayant obtenu un avis réservé pour un passage en première S.
En 2008-2009, le créneau existe pour des élèves volontaires dès le premier trimestre. Au cours du second trimestre, les élèves seront choisis lors du conseil de classe et enfin la session du mois de juin est maintenue comme lors des deux années précédentes. Notre équipe enseignante s’est étoffée cette année. Le projet innovant qui ne concernait que 7 enseignants des disciplines scientifiques a largement trouvé sa place au lycée et a convaincu de son efficacité.