Décloisonner les disciplines scientifiques au lycée Victor Hugo – Poitiers publié le 01/12/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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Une volonté d’aider l’élève dans son projet et de favoriser les demandes pour la première S

Afin d’encourager puis d’accompagner les élèves plus fragiles en 1°S, une action de soutien est inscrite depuis plusieurs années au projet d’établissement. Ces heures de soutien sont ouvertes aux élèves qui le désirent ou qui sont désignés par l’équipe pédagogique.
A la rentrée 2007, une nouvelle forme d’accompagnement est mise en place. Cette nouvelle organisation concerne tous les niveaux. L’aide est assurée par des étudiants de l’ESIP (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers). Un avantage lié à la présence des étudiants est de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur scientifique et l’enseignement secondaire.
Le soutien induit des demandes d’orientation en première S et donne une « marge de
manoeuvre » aux conseils de classe car les élèves, les familles et les équipes éducatives savent que les élèves seront accompagnés et que cette aide peut permettre de résoudre des difficultés individuelles en dehors du cadre de la classe.

Une action qui s’inscrit dans le projet d’établissement

Le principal objectif de notre action est d’aider l’élève dans son projet ; il sait qu’il ne sera pas abandonné en cas de difficultés avérées, l’intérêt des séances étant d’anticiper et de remédier en amont les difficultés.
En sciences physiques l’équipe pédagogique travaille en utilisant des grilles de compétences pour
identifier clairement les difficultés et favoriser la remédiation en offrant la possibilité aux élèves de travailler en autonomie, à l’aide d’exercices mis en ligne sur le site du lycée.
L’élève va au soutien lorsque les difficultés apparaissent.
Nous avons tenté de faire disparaître les difficultés, en tout cas de les atténuer en réglant les problèmes en amont. Il est illusoire de penser que ces heures peuvent gommer toutes les difficultés mais elles peuvent les atténuer et montrer à nos élèves que les équipes pédagogiques ont un rôle d’aide et d’accompagnement : le professeur n’est pas une personne qui juge mais une personne qui accompagne l’élève et l’aide à mettre ses résultats en cohérence avec son projet.