Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais publié le 29/09/2008

Un projet innovant au lycée Marguerite de Valois (Angoulême), en classe de seconde IGC/SES

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Concrètement, quelles actions menées en 2007-2008 ?

Pendant l’année 2007-2008, nous avons tenté de remédier aux problèmes constatés ; ainsi les actions mises en place pour 2007-2008 ont été les suivantes :

  • dès juin 2007, nous avons fait passer l’information auprès des élèves de troisième lors de leur inscription en seconde IGC au sein de notre lycée et nous avons répertorié les élèves intéressés afin d’évaluer le nombre d’élèves volontaires.
  • en septembre, les élèves volontaires ont été regroupés dans une même classe IGC ; 6 élèves s’étaient inscrits, nous avons donc décidé d’élargir le dispositif aux élèves de la classe inscrits en SES afin d’étoffer le groupe ; le groupe de 12 élèves ainsi constitué était plus hétérogène mais ceci s’est avéré être source de stimulation et a permis de dégager une bonne dynamique de groupe.
  • deux heures hebdomadaires ont été ajoutées à l’emploi du temps habituel : une heure d’anglais assurée par le professeur d’anglais LV1 de la classe et une heure intitulée information et communication en anglais assurée par le professeur d’économie-gestion, n’intervenant pas par ailleurs dans la classe. Les deux heures hebdomadaires ont été positionnées de telle sorte que les enseignants ont pu parfois intervenir en coanimation.
  • nous avons repris les démarches pédagogiques qui avaient bien fonctionné l’année précédente en insistant en début d’année sur le renforcement des structures de communication pour permettre aux élèves de prendre la parole dans le groupe et en multipliant les jeux de rôle et les mises en situation lors des séances d’information/communication.
  • trois projets collectifs transdisciplinaires ont été mis en place sur l’année :
    • un voyage à Londres effectué en février : les élèves ont travaillé en petits groupes à la préparation du voyage et des visites guidées puis ont réalisé des « travel books » à leur retour ;
    • l’intervention en mai de l’auteur américain, Eddy Harris récompensé par le 21ème prix du livre en Poitou-Charentes ; ceci a donné lieu à la lecture en français et pour partie en anglais, d’un livre autobiographique de l’auteur sur sa jeunesse dans l’Amérique des années soixante. Il a été aussi l’occasion de recherches par les élèves sur la question noire aux Etats-Unis. La venue de Monsieur Harris au lycée a permis aux élèves du groupe -auxquels nous avions associé une dizaine d’élèves de terminale ES spécialité anglais- de parler directement avec l’auteur de son parcours personnel et d’échanger des points de vue sur les thèmes qui touchent beaucoup nos élèves, de la tolérance, de l’identité et des communautarismes.
    • un « débat historique » dans le courant avril en coanimation avec le professeur d’histoire-géographie (ayant obtenu la certification anglais DNL) ; la toile de fond de ce débat était l’Indépendance des Etats-Unis.

Conclusion

Nous devons cependant admettre que les retombées sur le travail de la classe, ou sur les résultats des élèves en anglais sont décevants. Ce constat est à nuancer dans la mesure où il s’agissait d’une classe d’un niveau très hétérogène et qui a posé beaucoup de problèmes de discipline tout au long de l’année.

La réussite globale de ce dispositif tel qu’il a été recadré cette année, est donc indéniable. En effet, les différents réajustements ont permis aux élèves d’aborder et d’apprécier l’anglais comme un outil de communication orale indispensable à leur poursuite d’études, à leur vie professionnelle future et à leur ouverture culturelle.