Portfolio numérique au LP2I publié le 18/09/2008  - mis à jour le 08/12/2015

La mise en place en 2007-2008

Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.
Cet écrit porte sur les différentes phases et structures permettant l’adhésion de l’équipe éducative dans la mise en place du projet de port folio numérique pour tous les élèves du LP2I.

Un portfolio pour quoi faire ?

Ce portfolio, comme un puzzle, va permettre de regrouper, pour l’élève, les différents travaux individuels et collectifs qu’il a pu mener au cours de sa scolarité, mettre en valeur les compétences spécifiques qu’il a pu acquérir et enfin lui permettre de suivre son projet personnel.
A travers la mise en place de ce projet, nous souhaitons faire partager notre expérience afin de proposer aux collègues des pistes permettant de répondre à la problématique suivante : Quelles phases, quelles structures mettre en place pour parvenir à l’adhésion de toute l’équipe éducative dans la mise en œuvre du portfolio numérique ?

Le portfolio numérique, un aboutissement au niveau de l’établissement ?

La mise en place d’un portfolio numérique pour tous les élèves du LP2I est le fruit de l’expérience acquise par le LP2I dans différents domaines.
Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain ; si ce projet semble prêt à aboutir, c’est certainement parce que les différents éléments qu’il regroupe sont arrivés à maturité.

A travers différentes activités et structures au LP2I, l’élève pourra acquérir des compétences spécifiques (liées à la démarche de projet mais également à des réalisations techniques : radio, vidéo, …). Elles sont bien souvent importantes pour une vie future, mais peu ou pas mises en valeur par l’évaluation lors des examens traditionnels.
L’évolution de notre enseignement, de plus en plus ciblé sur l’acquisition de compétences, nous a conduit à une réflexion collective autour des compétences acquises lors des activités spécifiques du LP2I. Une liste de compétences a été établie, l’évaluation devrait être mise en place dès 2007-2008 (un fonctionnement de type B2I serait privilégié).
Le portfolio numérique, s’il comporte un volet portfolio d’évaluation, est un outil adapté à ce type d’évaluation.
Le portfolio peut alors permettre à l’élève d’une part de lister les compétences spécifiques qu’il a acquises, mais également de présenter les travaux qu’il a réalisés.

Un autre volet important du projet d’établissement concerne le suivi et le développement du projet personnel de l’élève. Il est au cœur de nombreux dispositifs mis en place pour faire réussir l’élève. L’un des outils actuellement utilisés est le "cahier de suivi". L’élève inscrit dans ce document (non numérique) son projet d’orientation, les soutiens et approfondissements auxquels il participe. Il y fait régulièrement son bilan …
Le portfolio numérique pourrait rassembler ces informations, il serait facile à compléter par l’élève, ne pourrait être oublié ou perdu.

Présentation portfolio numérique (Flash Video de 10.5 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de POitiers

L’utilisation des TIC a toujours été un aspect innovant du lycée. L’utilisation effective par toute la communauté éducative des fonctionnalités d’un réseau informatique a conduit à la mise en place d’un ENT à la rentrée 2006-2007.
Les compétences acquises par des collègues permettent le développement et la mise à disposition d’applications spécifiques et donc une possibilité d’innovation.
Une réflexion sur le portfolio avait déjà été proposée aux collègues les années précédentes.
La mise en place d’un portfolio numérique peut alors être envisagé comme le regroupement individuel des données informatiques relatives aux travaux de l’élève au LP2I.


Mise en place progressive du projet : un travail de longue haleine.

Phases et structures à l’initiative du projet
La session d’été est un moment fort de réflexion pédagogique au LP2I. En juin-juillet, l’ensemble du personnel du LP2I (agents, enseignants et équipe de direction) est rassemblé sur deux jours. Les travaux organisés en plénière et en ateliers permettent de dresser le bilan de l’année scolaire écoulée, mais également de décider collectivement des améliorations à apporter.
La session d’été 2006 a permis une avancée sur l’évaluation par compétences dans le cadre des activités de projet menées par les élèves et plus particulièrement dans le cadre des Activités Complémentaires de Formation (ACF) qui permettent aux élèves de travailler en groupe multi-niveaux sur une démarche de projet.

L’année scolaire 2006-2007 a été une année charnière puisqu’elle est le point de départ de la mise en place effective du portfolio numérique.

Les formations établissements sont également une structure très utilisée dans l’établissement pour faire avancer les projets.
Dans le courant de l’année, un module de formation (2 jours en novembre et février) sur l’évaluation des compétences, suivi par une dizaine de collègues (dont le CPE), a permis de préciser le besoin d’un « portfolio numérique ».

Le conseil pédagogique s’est mis en place au LP2I en décembre 2006. L’implication de collègues dans la vie de l’établissement, les habitudes de définitions des axes de travail et projets à l’initiative des enseignants ont amené l’équipe de direction à intégrer le maximum de collègues au conseil pédagogique. Le fonctionnement proposé et adopté depuis, permet à tous les collègues d’intervenir au conseil pédagogique. Les comptes rendus sont envoyés par courriel à tous personnels. Un groupe de 10 à 15 collègues (environ un quart de l’effectif) y est assidu.
Le conseil pédagogique a ainsi permis de communiquer sur le projet, de recueillir l’avis des collègues sur son intérêt, de prévoir une demande de formation pour 2007-2008 et de valider la mise en place d’un groupe de travail.

La constitution de groupe de travail autour d‘un projet est également un point fort de l’établissement. Les travaux se déroulent généralement lors de réunions le soir après les cours ou lors de la pause déjeuner.
A partir d’avril 2007, un groupe de travail d’une dizaine de professeurs ont défini (lors de 3 réunions) les différents volets du portfolio à mettre en place ainsi que les objectifs et priorités pour 2007-2008.

La possibilité donnée aux enseignants du LP2I de participer à la rédaction du « dossier unique » peut permettre à un groupe de travail de trouver les moyens de faire avancer son projet ; l’équipe de direction restant garante de la cohérence d’ensemble.
Une demande d’accompagnement par la MEIPPE concernant cette innovation avait été ainsi faite en avril 2006. Ceci a permis le suivi du projet.


Phases et structures mises en place pour la communication en interne

Les étapes suivantes devaient permettre l’adhésion de l’ensemble des collègues.

Lors de la session d’été 2007, le projet « portfolio » a été présenté à tous le personnel. Dans le cadre de la mise en place du portfolio d’apprentissage, un groupe de collègues a travaillé sur les « fiches projets ».

A l’initiative du groupe de travail, des réunions ont été organisées afin d’informer les collègues de l’avancée du projet. Les collègues y ont été invités par mail par les « porteurs de projets ».
Ces réunions ont généralement été suivies par une petite moitié des collègues. Se pose alors la question de représentativité du « porteur de projet », une invitation à ces réunions par l’équipe de direction serait elle plus efficace ?
Une mise en place tardive des conseils pédagogiques n’a pas permis d’y remédier.

Pratiquement aucune information n’a été faite à destination des élèves, seule une vingtaine d’entre eux ont participé à un bilan du projet en janvier 2008.

Même si les informations sur le projet « portfolio » vers les professeurs et les élèves n’ont pas été nombreuses, des consignes plus précises sur l’utilisation des dossiers collectifs de l’ENT, des fiches projets, l’évaluation individuelle en ACF ont été données au fur et à mesure des besoins.

Travail en équipe, une condition essentielle de réussite (Flash Video de 23 Mo)

Il dépend à la fois de la volonté d’une équipe très impliquée et très motivée pour faire avancer le projet mais également de l’équipe administrative qui joue un rôle primordial d’impulsion. Les différentes briques du portfolio se mettent progressivement en place depuis septembre 2006. La vidéo retrace les différentes étapes qui permettent que le projet existe concrètement dans l’établissement.


Vous pouvez également visionner la vidéo sur le site québécois Zoom sur l’expertise pédagogique de l’organisme Animaré. N’hésitez pas à ouvrir un compte pour accéder à une médiathèque de plusieurs centaines de vidéos portant sur les pratiques pédagogiques.

Il était prévu que le portfolio numérique soit entièrement opérationnel pour tous les élèves dans 3 ans (rentrée scolaire 2010-2011).
La session d’été 2008 a permis de faire le bilan, auprès des collègues, de la mise en place du projet. La plupart des ateliers de réflexions ont rédigé des demandes spécifiques en lien avec la mise en place du portfolio.
Le projet avance, c’est encourageant. Il faudra, pour la suite, continuer à intégrer le maximum de collègues et penser également à recueillir l’avis des élèves.

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Concrètement le portfolio, c’est quoi ?

Schéma du résultat final. (extrait du diaporama (pdf))

portfolio organisation

 

Qu'est-ce qu'un portfolio numérique ? (Flash Video de 21.7 Mo)

Le portfolio offre aux élèves un espace dans lequel ils peuvent entreposer tous les travaux réalisés pendant leur scolarité au LP2I et leur offre la possibilité de montrer à l’extérieur les compétences acquises lors de leur passage au lycée. C’est aussi le moyen pour l’établissement de se constituer une mémoire numérique de tous les travaux d’élèves.

Vous pouvez également visionner la vidéo sur le site québécois Zoom sur l’expertise pédagogique de l’organisme Animaré. N’hésitez pas à ouvrir un compte pour accéder à une médiathèque de plusieurs centaines de vidéos portant sur les pratiques pédagogiques.

Une enquête pour évaluer l’intérêt des professeurs et des élèves

Une enquête a été proposée aux enseignants et élèves du lycée. Elle avait pour objectifs de faire le point sur l’utilisation effective et le ressenti suite à la mise en place :

  • de la structuration des dossiers collectifs de l’ENT ;
  • des fiches projets ;
  • de l’évaluation individuelle en ACF ;
  • et plus globalement du projet portfolio.

Les résultats de cette enquête sont très encourageants, et montrent l’intérêt des professeurs pour ce projet.

Pour avoir le détail des résultats de l’enquête :

les résultats de l’enquête professeurs
Enquête professeurs (PDF de 244.4 ko)

ou consultables sur le site du LP2I ;

les résultats de l’enquête élèves
Enquête élèves (PDF de 271.2 ko)

ou consultables sur le site du LP2I


Bilan et perspectives de mise en place du projet au 2 juillet 2008

Le portfolio d’apprentissage a été mis en place pour les travaux collectifs, il manque toutefois un retour sur l’évaluation des travaux ainsi que l’élaboration par l’élève de la liste des travaux effectués.

portfolio organisation

Alors qu’il avait été prévu de développer le portfolio de présentation pour la fin de l’année scolaire, ceci n’a pas été fait. Plusieurs causes :

  • manque de temps ;
  • des difficultés à trouver une solution technique commune au groupe de travail ;
  • les élèves n’ont pas listé les travaux réalisés, il est donc difficile d’en sélectionner les meilleurs.

Le portfolio de projet personnel qu’il n’avait pas été prévu de développer cette année, a vu le jour. Au troisième trimestre, les élèves ont ainsi eu accès à leurs carnets de notes, bulletins trimestriels, cahier de texte.
Une extension aux bilans de l’élève et l’aide à l’orientation est prévue l’année prochaine.

Le portfolio d’évaluation n’a pas été développé.
Une demande forte des collègues concerne l’utilisation d’un outil type GIBII ou LCF pour l’évaluation individuelle des compétences acquises dans le cadre spécifiques des travaux de groupe de projet (ACF voir PID).

Voir le diaporama dans son intégralité pour plus de détails :

Texte rédigé par Francis Hatté, professeur au LP2I