"Pratiques innovantes" : une collection, deux approches publié le 14/05/2008 - mis à jour le 29/08/2008
Une réflexion qui émerge au sein même des pratiques de terrain, une pédagogie au quotidien qui se nourrit d’observations et d’analyses : ces deux aspects de l’innovation à l’école loin d’être chacun défini dans un champ circonscrit, s’imbriquent et s’interpénètrent. Mais la confrontation des témoignages et les débats qu’elle suscite sont deux moments d’une pensée sur l’innovation pédagogique. C’est pourquoi la collection "Pratiques innovantes" propose deux types d’ouvrages : ceux qui offrent d’abord un matériau constituent la série Témoigner et d’autres, plus centrés sur les analyses des pratiques, trouvent naturellement leur place dans la série Débattre.
Dans la série Débattre, télécharger : Accompagner les démarches innovantes
Actes du colloque des 24, 25 et 26 avril 2002
La Grande-Motte - académie de Montpellier
Concept novateur, l’accompagnement d’équipes d’enseignants engagés dans des projets innovants s’est beaucoup développé au cours des dernières années selon des formes originales, variables selon les académies. (...) Déployer la diversité des approches, cerner les enjeux, anticiper l’évolution possible, tels sont les objectifs des écrits recueillis. Ils témoignent de la vitalité des acteurs pour assurer une plus grande efficacité au plus près des préoccupations du terrain.
Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche
Dans la série Débattre, télécharger : Evaluer les pratiques innovantes
Actes des journées d’étude des 26 et 27 mars 2001
Saline royale d’Arc-et-Senans – académie de Besançon
Des chercheurs, des praticiens de terrain et des institutionnels, tous impliqués dans des actions innovantes ou dans leur suivi, se sont saisis de cette question et ont croisé leurs approches pour mettre à jour leurs interrogations et leurs certitudes. Animés par la volonté de dépasser les estimations trop souvent subjectives des pratiques novatrices, ils ont lors de deux journées de séminaire, préparées par un groupe de travail, posé des repères pour apprécier la valeur et les effets des actions innovantes sur le système éducatif et, partant, sur les élèves qui lui sont confiés.
Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche
Dans la série Débattre : L’innovation, levier de changement dans l’institution éducative
Comment développer et accompagner l’innovation dans le système éducatif ? Comment, dans les académies, l’innovation devient-elle un levier de changement ? Comment l’innovation agit-elle sur l’identité des acteurs, enseignants, chefs d’établissement... ?
Cet ouvrage reprend les contributions des intervenants de ces séminaires, des institutionnels comme Alain Michel, Jean-Pierre Obin et Didier Bargas, des chercheurs en sciences de l’éducation, sociologues ou psychosociologues comme Françoise Cros, Norbert Alter ou Florence Giust-Desprairies. Ces interventions sont complétées par les comptes rendus des réflexions des participants.
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- l’ intervention de F. Cros
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L'innovation, un projet institutionnel (PDF de 233.5 ko)
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L'innovation dans la dynamique des organisations (PDF de 332 ko)
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La place du sujet dans le processus d'innovation (PDF de 219.7 ko)
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l'innovation, levier de changement dans le système éducatif (PDF de 101.5 ko)
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bibliographie (PDF de 34.6 ko)
Dans la série Témoigner : Apprendre sans violence
L’ampleur de l’engagement des enseignants contre les violences scolaires se révèle au travers de nombreuses actions de terrain significatives, relatées par leurs acteurs. L’objectif de tous ces pédagogues est similaire : apaiser le climat de leurs établissements pour que les élèves se saisissent du sens de l’école et y acquièrent les savoirs et savoir-faire garants d’un avenir harmonieux. Dans chaque classe cependant les stratégies adoptées sont différentes : travaux interdisciplinaires, éducation à l’image, journal d’établissement, tutorat entre élèves, lieux spécifiques... Ce faisant, les enseignants tracent de nouvelles voies à leur métier en expérimentant les cours à plusieurs professeurs, construisent des structures de dialogue, testent la cogestion pédagogique. Ils redonnent aux jeunes le goût d’apprendre, restaurent les liens sociaux et modifient l’environnement éducatif.
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Introduction Apprendre sans violence (PDF de 87.2 ko)
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"Donner envie d'apprendre" (PDF de 280.5 ko)
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"Tisser le lien social" (PDF de 230.1 ko)
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"Tenir compte des singularités" (PDF de 231 ko)
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"Vers un autre environnement éducatif" (PDF de 173 ko)
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"Des pistes pour poursuivre l'action" (PDF de 39.3 ko)
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Apprendre sans violence, bibliographie (PDF de 102.8 ko)
Dans la série Témoigner : Le suivi des élèves en seconde
Je passe en seconde ! Je rentre au lycée !
La satisfaction - ou le soulagement - de passer ce cap important, d’accéder à un nouveau statut dissimule à certains les écueils auxquels ils risquent de se heurter. Les enseignants, eux, savent d’expérience que la seconde est parfois périlleuse, que le lycée marque une rupture qui peut révéler, voire accentuer, des difficultés scolaires, parfois même souligner un désarroi personnel. Ce sont les actions qu’ils ont engagées pour accompagner les jeunes lycéens que les enseignants décrivent et analysent dans le présent ouvrage.
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Introduction "Suivi des élèves en seconde" (PDF de 38.5 ko)
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"Panorama de l'aide individualisée" (PDF de 445.8 ko)
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"Questions, évolutions, perspectives" (PDF de 166.6 ko)
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"L'évaluation des élèves" (PDF de 62.7 ko)
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"Enseignements et perspectives" (PDF de 29.5 ko)