"Pratiques innovantes" : une collection, deux approches publié le 14/05/2008  - mis à jour le 29/08/2008

Pages : 1234

Dans la série Témoigner : Apprendre sans violence

L’ampleur de l’engagement des enseignants contre les violences scolaires se révèle au travers de nombreuses actions de terrain significatives, relatées par leurs acteurs. L’objectif de tous ces pédagogues est similaire : apaiser le climat de leurs établissements pour que les élèves se saisissent du sens de l’école et y acquièrent les savoirs et savoir-faire garants d’un avenir harmonieux. Dans chaque classe cependant les stratégies adoptées sont différentes : travaux interdisciplinaires, éducation à l’image, journal d’établissement, tutorat entre élèves, lieux spécifiques... Ce faisant, les enseignants tracent de nouvelles voies à leur métier en expérimentant les cours à plusieurs professeurs, construisent des structures de dialogue, testent la cogestion pédagogique. Ils redonnent aux jeunes le goût d’apprendre, restaurent les liens sociaux et modifient l’environnement éducatif.

Télécharger (documents au format pdf)