L'évaluation/régulation dans les projets innovants publié le 02/05/2008  - mis à jour le 12/12/2011

Quelques outils conçus par les équipes

L’évaluation/régulation dans les projets innovants : quelques outils conçus par les équipes.

Des exemples d’outils d’évaluation :

  • 1 - issus des écrits sur les projets innovants :
    Les outils d’évaluation présentés ici1
    ont tous été conçus dans une démarche de projet.
    Par conséquent, ils ne peuvent avoir de signification qu’à l’intérieur du cheminement de la mise en œuvre d’une pratique innovante.
    Il est nécessaire de les découvrir à travers les écrits présentés et formalisés par les équipes innovantes suivies dans le cadre d’un accompagnement MEIPPE.
  • 2 - portant sur : le projet innovant, les acquis et les attitudes des élèves, l’impact dans l’établissement et sur les équipes
  • 3 - pour faciliter la régulation du projet innovant
    Afin d’aider à la découverte de ces outils d’évaluation dans les écrits des équipes, nous vous proposons un code de lecture. Si l’outil ou les outils d’évaluation se trouvent :
    • dans le corps de l’écrit, vous trouverez la mention (C.E),
    • en annexe de l’écrit , vous trouverez la mention (A),
    • dans la grille de synthèse MEIPPE, vous trouverez la mention (GM).

N.B. Les outils mentionnés dans la grille de synthèse MEIPPE (GM) ne se trouvent pas nécessairement dans l’écrit, vous pouvez contacter l’établissement et utiliser les coordonnées des personnes-ressource situées en page une de l’écrit.


Trois des finalités de l’évaluation

L'évaluation/régulation dans les projets innovants : des outils

L’entrée dans un processus d’innovation pédagogique induit des recherches parallèles dans les pratiques d’évaluation. Ces recherches apparaissent comme nécessaires afin de mettre en place des formes d’évaluation en adéquation avec les pratiques innovantes. Trrois axes se dégagent : augmenter la pertinence de l’évaluation, élargir les pratiques de l’évaluation, donner un autre sens à l’évaluation.


Faire évoluer la motivation

Faire évoluer la motivation

Les entrées ont été volontairement non hiérarchisées afin d’offrir plus de liberté aux lecteurs.

Attitude des élèves

Suivi individualisé

Changement des représentations

Place de l’élève dans le groupe classe

Ressenti des élèves

Observation des élèves

Métier d’élève

Aider à gérer l’hétérogénéité

Aider à gérer l'hétérogénéité

Suivi individualisé

Evaluation des compétences

Evaluations diagnostiques

Alternance

Ressenti des élèves

Formation de groupe

Aider à orienter

Aider à orienter

Réussite aux examens

Attitude des élèves

Décisions d’orientation

Evaluation disciplinaire

Evaluation par compétences

Suivi individualisé

Analyse de suivi de cohortes

Fiche personnelle projet professionnel

Bilan des orientations

(1) tous les écrits sont en pdf