Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

Assemblée plénière

La journée répondait au questionnement académique suivant :
Quelles initiatives sont mises en place par les équipes pédagogiques sur ces deux thèmes, à partir de quels besoins des élèves ? Quel lien faire entre projet de formation et projet d’orientation ? Comment faciliter la mise en œuvre de ces projets qui développent des pratiques innovantes ?
Ce compte- rendu permet d’aborder ces questions et d’accéder à de nombreux outils et documents ressources par des liens dans le corps du texte.

Rappel de la mission MEIPPE
La MEIPPE complète chaque année les accompagnements d’actions innovantes dans les établissements en regroupant les équipes accompagnées lors de journées académiques de mutualisation. La mission n’est pas spécialiste de l’orientation, ni de l’aide aux élèves à besoins particuliers, elle repére, accompagne et valorise ces projets qui contiennent des pratiques innovantes sur différents thèmes.


Les participants

3 responsables académiques sur ces thèmes
M. Revelen , responsable du SAIO, de l’ONISEP et de la MGI, lien vers la rubrique Orientation - Insertion
Mme Roux, médecin conseil, conseiller technique du recteur, lien vers la rubrique La Famille et l’école
Mme Bariat, responsable académique du lien vers la rubrique CASNAV
23 représentants d’équipes accompagnées par la MEIPPE depuis 1 ou 2 ans : 20 professeurs de l’enseignement secondaire de différentes disciplines, 2 chefs d’établissement, 1 chef de travaux,
9 formateurs MEIPPE (animateurs et accompagnateurs concernés, personnes ressources)

Deux thèmes, trois ateliers sur des parcours d’élèves, en amont des décisions et des paliers d’orientation

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atelier 1 (Word de 35.5 ko)
atelier 2 (Word de 35 ko)
atelier 3 (Word de 35.5 ko)

Dans le rapport Hénoque - Legrand de 2004 pour le Haut Conseil à l’Evaluation, l’objectif d’aide au projet de l’élève est clairement fixé :
« équiper le jeune pour qu’il soit en mesure de faire le moment venu un choix adapté tout au long de sa vie professionnelle, voire personnelle »

Ces préoccupations se présentent dans notre journée sous la forme de deux thèmes. Il s’agit pour les enseignants d’anticiper les orientations par l’adaptation pédagogique aux différents publics d’élèves, de manière à aider à « s’émanciper du déterminisme social et scolaire ».
Suivant les contextes d’établissement, les équipes proposent des réponses pédagogiques et organisationnelles diverses, concernant :

  • le projet de formation pour l’élève (ex : différentes aides aux élèves en difficulté..)
  • le projet d’orientation de l’élève (ex : autour de la mise en œuvre de l’alternance…)
  • les adaptations spécifiques au projet de formation pour différents types de difficulté : des élèves dyslexiques, l’intégration des élèves de SEGPA en LP, les élèves primo-arrivants.

Le déroulement de la journée de mutualisation

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l'ordre du jour du stage (Word de 46 ko)

Objectifs du stage :

  • Confronter différents scénarios de projets, selon le contexte, sur des préoccupations communes (mutualisation à partir du
    schéma global du projet (Word de 30.5 ko)

    schéma QQOCP

  • Améliorer les mises en œuvres actuelles des projets innovants (réflexion méthodologique, démarches, outils)
  • Donner des pistes d’évaluation pour réguler dans le temps le travail dans ce domaine.

Pour répondre à ces objectifs, deux temps principaux en atelier ont été développés :

  • Témoignages (action par action) et recueil d’avis sur la globalité du projet, freins et leviers
  • Témoignages sur les pratiques innovantes plus spécifiques (voir dans le schéma qqocp, le comment) à l’intérieur de ce projet et échanges sur les perspectives d’évolution, de régulation dans la durée.

L’évaluation de cette journée par les participants montre que leur satisfaction (dans l’ordre décroissant) porte sur :

  • la pertinence et la cohérence dans le déroulement global de la journée de stage (objectifs de mutualisation et de valorisation).
  • la connaissance de démarches nouvelles et de ressources pour l’amélioration des pratiques innovantes.(objectif de réflexion sur l’amélioration de la mise en œuvre).
  • les pistes pour la formalisation des actions. La formalisation des témoignages est maintenant perçue comme nécessaire pour construire l’évaluation, la régulation commune (un « postulat » incontournable de l’accompagnement MEIPPE).
    Ont été appréciés également la qualité de l’écoute, les contacts pris, l’enthousiasme et la motivation des porteurs de projets.
    Les demandes émises concernent les formations académiques possibles dans les thèmes d’atelier et les auto- formations sur le web : il en sera tenu compte dans les formations et les travaux de diffusion MEIPPE.

Echanges sur les démarches, la réflexion, les outils

Dans tous les cas, les démarches s’appuient sur la durée : durée nécessaire pour les processus d’aide, de mise en projet de l’élève mais aussi durée pour faire évoluer l’action pédagogique vers plus de pertinence.

L’atelier 1 concernait les actions mises en place pour aider les élèves en difficulté

Le public d’élèves doit être clairement identifié pour cibler l’aide à apporter, par exemple :

Parfois il s’agit d’une alternative au redoublement pour un groupe d’élèves qui devaient redoubler leur 6ème : 18 élèves au collège de Celles sur Belle par exemple.
On note une grande diversité des réponses pédagogiques dans les pratiques qui portent d’abord sur une étude plus précise des besoins, le "positionnement" des élèves, avant un renforcement de l’accompagnement du parcours de l’élève. Les formules choisies dans leurs intitulés semblent peu innovantes, mais elles le sont dans le détail de la mise en œuvre de pratiques différentes. Par exemple au collège Beauregard de La Rochelle « l’aide au projet par un tutorat » recouvre en fait : une classe dédiée au projet, 2 ou 3 élèves tutorés par enseignant, pendant l’heure hebdomadaire devenue interdisciplinaire, une rencontre toutes les 3 semaines, des thématiques communes.
Les pratiques innovantes présentées
Au lycée Jean Macé de Niort, en seconde, un tutorat, 2 élèves par enseignant, des changements de pratique dans les contenus d’enseignement.
Au Lycée Vieljeux, cette année, un accueil des élèves à la rentrée par un parcours d’orientation dans La Rochelle, un travail sur les compétences transversales. A partir d’une évaluation de début d’année, mise en place d’une aide individualisée en français et en maths (les autres sont en étude). Conseil de mi-trimestre.
Au collège Fromentin de la Rochelle, les élèves concernés sont en 6ème et 5ème pour tenter de les amener au DNB. L’emploi du temps est équilibré sur la semaine avec aide aux devoirs (le vendredi soir) encadré par un ASSEDU et un collègue de français TZR. Un projet est mené sur un thème fédérateur : environnement/ pôle nature sur île de Ré.
Au collège de Celles sur Belle, la mise en œuvre des points du programme se fait à l’intérieur du projet. On note quelques réalisations : l’élaboration d’un calendrier perpétuel de chaque pays (France, Italie, Bulgarie) et une partie d’activités/découvertes : la gastronomie locale, l’architecture, le paysage.

L’atelier 2 concernait l’aide aux élèves à besoins particuliers

La définition du public d’élèves relevait d’une observation de différents besoins d’adaptation dans les établissements : intégration de primo-arrivants britanniques (dans 6 établissements scolaires voisins : collège de Mansle, Villefagnan

, Ruffec, Aigre, Champagne Mouton, Lp Ruffec), accueil spécifique d’élèves dyslexiques au collège Pierre et Marie Curie de Niort, accueil en UPI à Saint-Savinien,

accueil d’élèves en grande difficulté dans un collège rural (Saint-Porchaire)

.
Exemples de pratiques innovantes :
Dans les 6 établissements associés pour aider les primo-arrivants, il y a un objectif culturel : les réintégrer dans leur groupe classe pour qu’ils puissent travailler avec les autres (ex : travail de la consigne, explicitation des langages spécifiques).
Au collège Pierre et Marie Curie de Niort, une équipe s’est constituée, avec un médecin scolaire, qui met en place des processus d’adaptation des enseignements à l’intention des élèves dyslexiques.

L’atelier 3 concernait plus précisément les initiatives d’établissement pour une meilleure orientation, toujours en amont des choix décisifs.

Les élèves concernés bénéficiaient d’un parcours un peu inhabituel pour stimuler la mise en projet professionnel, les choix des élèves, que ce soit au collège ou au lycée :
Volonté d’aller découvrir les métiers (DP6) au Portugal pour le collège de Cerizay, de faire des [parcours d’alternance différenciés au collège Gérard Philipe et au LP Montmorillon,

ou d’anticiper en 4ème au collège de Villefagnan, l’entretien - bilan qui sera bientôt dans les textes officiels pour la troisième.


A l’EREA de Saintes, les élèves sont mis en simulation par des jeux de rôle (exemple : entretien téléphonique justifiant de la motivation pour un stage avec un interlocuteur adulte, le directeur de l’établissement).
En seconde, deux types d’aide ont été présentés : l’aide au choix des options en lycée par le lycée Victor Hugo de Poitiers, un tutorat spécifique au lycée Jean Macé de Niort.


La mutualisation : quelles pistes ouvertes ?

Lors des entretiens MEIPPE dans l’accompagnement, les équipes pédagogiques explicitent leurs pratiques mais une réunion de mutualisation permet d’aller voir au-delà des murs des établissements. Grâce à la diversité des actions mises en oeuvre, il s’agit de montrer concrètement de nouvelles pistes des pratiques en évolution sur les sujets communs, de prendre le temps d’y réfléchir, non pas seul comme on le fait habituellement, mais « en effet miroir », avec des collègues qui partagent les mêmes préoccupations.

Les témoignages s’appuient parfois sur les formalisations déjà effectuées (« aide au projet de l’élève » ou « aide aux élèves à besoins particuliers »)

Les interactions dans les ateliers ont été accentuées cette année, elles sont liées à la volonté de garder toute la journée les mêmes participants dans chaque atelier afin d’approfondir les échanges. Ces interactions, permettant de modifier les « scénarios » des projets, mériteront d’être développées lors de prochaines mutualisations. Les propositions des autres équipes (par exemple : aller plus loin dans le diagnostic, intégrer les enseignants des disciplines scientifiques, jouer sur les différences d’âge, travailler sur la communication scolaire et non scolaire..) ont ainsi aidé à dépasser certains problèmes de mise en œuvre par de nouveaux leviers.


Conclusion de la journée

Télécharger Les mots- clés(doc)

Les déclencheurs :

On note l’importance décisive du chef d’établissement par son rôle qu’il soit d’impulsion, de soutien ou de facilitation. A cela s’ajoute le travail collectif : l’équipe se constitue par le projet, avec des stages communs, ce qui forme ensuite une sorte de culture d’établissement.
L’aspect individuel est aussi important : il y a création personnelle dans toute initiative qui implique l’enseignant, souvent à un moment particulier de sa carrière. Parfois un seul élève, en souffrance ou non, ou un seul retour positif de collègue cristallise à lui tout seul une prise de conscience et un passage à l’action.

Les compétences

Dans cette journée de formation, certaines compétences se sont révélées des compléments indispensables à l’enseignement habituel : la communication, aussi bien auprès des élèves (ex : en entretien) qu’auprès des familles, des pairs pour partager un projet ou auprès d’autres personnes qui le valident (Conseil d’Administration, conseil pédagogique).
Communication liée au projet dans son ensemble, liée à la transmission : témoigner, garder des traces pour mieux formaliser ensuite.
D’autres compétences collectives sont également développées : travailler en équipe, déléguer, savoir évaluer les progrès des élèves en général mais aussi en terme de compétences acquises par les élèves, réguler ensemble l’action.
Les compétences des élèves sur ces thèmes sont surtout : l’image de soi au travers du travail scolaire et au-delà et l’ouverture d’esprit pour construire son projet d’élève parfois hors des sentiers battus. D’autres compétences transversales(doc) sont systématiquement construites et consolidées par ces actions.

Vous pouvez prendre connaissance d’autres compétences repérées lors de l’accompagnement des innovations, sur l’enquête notre enquête professionnelle(doc) (Enquête à renvoyer en pièce jointe à josette.barbotin@ac-poitiers.fr) et contribuer à cette journée, en nous renvoyant votre propre expérience.

Les leviers de réussite

  • L’implication des personnes citées au dessus est importante mais également l’aspect organisationnel, pour la concertation et la coordination (car plusieurs catégories de personnels et plusieurs structures sont représentées).
  • L’inscription dans le projet d’établissement 2008.2012 apporte une autre dimension à l’initiative innovante, à l’extérieur mais aussi au niveau de toute la communauté enseignante.
  • Il faut ajouter l’aménagement de bonnes conditions matérielles : par exemple bloquer le mercredi matin pour visites en LP au cours de DP3 au collège des heures inscrites dans l’emploi du temps des élèves et des professeurs, des bus pour réaliser les déplacements en alternance.
  • Du temps pour la mise en place du projet est revendiqué et on notera avec plaisir un retour très positif sur l’accompagnement MEIPPE dans ce cheminement. Un établissement affirme : "cela permet de faire le point à un moment donné, de relancer la machine (effet boule de neige) et de mesurer le chemin parcouru." Une note réaliste : parfois il faut connaître ses limites ou les limites du bénévolat, savoir passer le relais à d’autres collègues, à des partenaires, on pense au SAIO, à la MGI, aux orthophonistes .
  • Enfin, le travail en réseau se révèle enrichissant autour de la dyslexie notamment, cette journée de regroupement les facilite.

Pour aller plus loin : les perspectives, les ressources

Le site académique Orientation- Insertion et le site national EDUSCOL apporteront des ressources complémentaires, de même que la bibliographie et webographie proposées(doc).

La dimension collective de ces travaux les inscrit tout naturellement dans les volets « aide à l’élève et orientation » des projets d’établissements.

Les recherches innovantes se diversifient depuis 2 ans : certaines innovations peuvent devenir des expérimentations et passer ainsi d’un statut d’initiative locale au statut d’expérimentation académique. Il s’agit alors de faire reconnaître et valider par les autorités académiques ce qui était un montage de projet, une initiative pédagogique d’équipe, de tester sur une autre échelle de temps (2- 5 ans) l’hypothèse de travail mise au point.

Les demandes de formation continue doivent alors être plus ciblées par rapport aux besoins, dans les thèmes d’aujourd’hui, on signale de nombreuses demandes de formation à l’entretien, par exemple d’explicitation. A signaler :

  • un stage MEIPPE l’an prochain dans le Programme Académique de Formation : passer du projet à l’action innovante
  • les formations continues transversales sur ces 2 thèmes l’an prochain, en particulier ce qui sera proposé : pour l’aide aux élèves en difficulté, les différents dispositifs, l’aide aux élèves à besoins particuliers, l’aide à l’insertion et l’orientation.

L’accompagnement 2008.2009 et la diffusion MEIPPE sur le site pédagogique académique créent également une suite à cette journée de mutualisation : les équipes, grâce à l’accompagnement, créent des ressources et leur valorisation permet un partage d’expérience professionnelle sur les projets à pratiques innovantes.

Documents joints