Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

Pages : 1234567

Conclusion de la journée

Télécharger Les mots- clés(doc)

Les déclencheurs :

On note l’importance décisive du chef d’établissement par son rôle qu’il soit d’impulsion, de soutien ou de facilitation. A cela s’ajoute le travail collectif : l’équipe se constitue par le projet, avec des stages communs, ce qui forme ensuite une sorte de culture d’établissement.
L’aspect individuel est aussi important : il y a création personnelle dans toute initiative qui implique l’enseignant, souvent à un moment particulier de sa carrière. Parfois un seul élève, en souffrance ou non, ou un seul retour positif de collègue cristallise à lui tout seul une prise de conscience et un passage à l’action.

Les compétences

Dans cette journée de formation, certaines compétences se sont révélées des compléments indispensables à l’enseignement habituel : la communication, aussi bien auprès des élèves (ex : en entretien) qu’auprès des familles, des pairs pour partager un projet ou auprès d’autres personnes qui le valident (Conseil d’Administration, conseil pédagogique).
Communication liée au projet dans son ensemble, liée à la transmission : témoigner, garder des traces pour mieux formaliser ensuite.
D’autres compétences collectives sont également développées : travailler en équipe, déléguer, savoir évaluer les progrès des élèves en général mais aussi en terme de compétences acquises par les élèves, réguler ensemble l’action.
Les compétences des élèves sur ces thèmes sont surtout : l’image de soi au travers du travail scolaire et au-delà et l’ouverture d’esprit pour construire son projet d’élève parfois hors des sentiers battus. D’autres compétences transversales(doc) sont systématiquement construites et consolidées par ces actions.

Vous pouvez prendre connaissance d’autres compétences repérées lors de l’accompagnement des innovations, sur l’enquête notre enquête professionnelle(doc) (Enquête à renvoyer en pièce jointe à josette.barbotin@ac-poitiers.fr) et contribuer à cette journée, en nous renvoyant votre propre expérience.

Les leviers de réussite

  • L’implication des personnes citées au dessus est importante mais également l’aspect organisationnel, pour la concertation et la coordination (car plusieurs catégories de personnels et plusieurs structures sont représentées).
  • L’inscription dans le projet d’établissement 2008.2012 apporte une autre dimension à l’initiative innovante, à l’extérieur mais aussi au niveau de toute la communauté enseignante.
  • Il faut ajouter l’aménagement de bonnes conditions matérielles : par exemple bloquer le mercredi matin pour visites en LP au cours de DP3 au collège des heures inscrites dans l’emploi du temps des élèves et des professeurs, des bus pour réaliser les déplacements en alternance.
  • Du temps pour la mise en place du projet est revendiqué et on notera avec plaisir un retour très positif sur l’accompagnement MEIPPE dans ce cheminement. Un établissement affirme : "cela permet de faire le point à un moment donné, de relancer la machine (effet boule de neige) et de mesurer le chemin parcouru." Une note réaliste : parfois il faut connaître ses limites ou les limites du bénévolat, savoir passer le relais à d’autres collègues, à des partenaires, on pense au SAIO, à la MGI, aux orthophonistes .
  • Enfin, le travail en réseau se révèle enrichissant autour de la dyslexie notamment, cette journée de regroupement les facilite.
Documents joints