Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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La mutualisation : quelles pistes ouvertes ?

Lors des entretiens MEIPPE dans l’accompagnement, les équipes pédagogiques explicitent leurs pratiques mais une réunion de mutualisation permet d’aller voir au-delà des murs des établissements. Grâce à la diversité des actions mises en oeuvre, il s’agit de montrer concrètement de nouvelles pistes des pratiques en évolution sur les sujets communs, de prendre le temps d’y réfléchir, non pas seul comme on le fait habituellement, mais « en effet miroir », avec des collègues qui partagent les mêmes préoccupations.

Les témoignages s’appuient parfois sur les formalisations déjà effectuées (« aide au projet de l’élève » ou « aide aux élèves à besoins particuliers »)

Les interactions dans les ateliers ont été accentuées cette année, elles sont liées à la volonté de garder toute la journée les mêmes participants dans chaque atelier afin d’approfondir les échanges. Ces interactions, permettant de modifier les « scénarios » des projets, mériteront d’être développées lors de prochaines mutualisations. Les propositions des autres équipes (par exemple : aller plus loin dans le diagnostic, intégrer les enseignants des disciplines scientifiques, jouer sur les différences d’âge, travailler sur la communication scolaire et non scolaire..) ont ainsi aidé à dépasser certains problèmes de mise en œuvre par de nouveaux leviers.

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