Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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Echanges sur les démarches, la réflexion, les outils

Dans tous les cas, les démarches s’appuient sur la durée : durée nécessaire pour les processus d’aide, de mise en projet de l’élève mais aussi durée pour faire évoluer l’action pédagogique vers plus de pertinence.

L’atelier 1 concernait les actions mises en place pour aider les élèves en difficulté

Le public d’élèves doit être clairement identifié pour cibler l’aide à apporter, par exemple :

Parfois il s’agit d’une alternative au redoublement pour un groupe d’élèves qui devaient redoubler leur 6ème : 18 élèves au collège de Celles sur Belle par exemple.
On note une grande diversité des réponses pédagogiques dans les pratiques qui portent d’abord sur une étude plus précise des besoins, le "positionnement" des élèves, avant un renforcement de l’accompagnement du parcours de l’élève. Les formules choisies dans leurs intitulés semblent peu innovantes, mais elles le sont dans le détail de la mise en œuvre de pratiques différentes. Par exemple au collège Beauregard de La Rochelle « l’aide au projet par un tutorat » recouvre en fait : une classe dédiée au projet, 2 ou 3 élèves tutorés par enseignant, pendant l’heure hebdomadaire devenue interdisciplinaire, une rencontre toutes les 3 semaines, des thématiques communes.
Les pratiques innovantes présentées
Au lycée Jean Macé de Niort, en seconde, un tutorat, 2 élèves par enseignant, des changements de pratique dans les contenus d’enseignement.
Au Lycée Vieljeux, cette année, un accueil des élèves à la rentrée par un parcours d’orientation dans La Rochelle, un travail sur les compétences transversales. A partir d’une évaluation de début d’année, mise en place d’une aide individualisée en français et en maths (les autres sont en étude). Conseil de mi-trimestre.
Au collège Fromentin de la Rochelle, les élèves concernés sont en 6ème et 5ème pour tenter de les amener au DNB. L’emploi du temps est équilibré sur la semaine avec aide aux devoirs (le vendredi soir) encadré par un ASSEDU et un collègue de français TZR. Un projet est mené sur un thème fédérateur : environnement/ pôle nature sur île de Ré.
Au collège de Celles sur Belle, la mise en œuvre des points du programme se fait à l’intérieur du projet. On note quelques réalisations : l’élaboration d’un calendrier perpétuel de chaque pays (France, Italie, Bulgarie) et une partie d’activités/découvertes : la gastronomie locale, l’architecture, le paysage.

L’atelier 2 concernait l’aide aux élèves à besoins particuliers

La définition du public d’élèves relevait d’une observation de différents besoins d’adaptation dans les établissements : intégration de primo-arrivants britanniques (dans 6 établissements scolaires voisins : collège de Mansle, Villefagnan

, Ruffec, Aigre, Champagne Mouton, Lp Ruffec), accueil spécifique d’élèves dyslexiques au collège Pierre et Marie Curie de Niort, accueil en UPI à Saint-Savinien,

accueil d’élèves en grande difficulté dans un collège rural (Saint-Porchaire)

.
Exemples de pratiques innovantes :
Dans les 6 établissements associés pour aider les primo-arrivants, il y a un objectif culturel : les réintégrer dans leur groupe classe pour qu’ils puissent travailler avec les autres (ex : travail de la consigne, explicitation des langages spécifiques).
Au collège Pierre et Marie Curie de Niort, une équipe s’est constituée, avec un médecin scolaire, qui met en place des processus d’adaptation des enseignements à l’intention des élèves dyslexiques.

L’atelier 3 concernait plus précisément les initiatives d’établissement pour une meilleure orientation, toujours en amont des choix décisifs.

Les élèves concernés bénéficiaient d’un parcours un peu inhabituel pour stimuler la mise en projet professionnel, les choix des élèves, que ce soit au collège ou au lycée :
Volonté d’aller découvrir les métiers (DP6) au Portugal pour le collège de Cerizay, de faire des [parcours d’alternance différenciés au collège Gérard Philipe et au LP Montmorillon,

ou d’anticiper en 4ème au collège de Villefagnan, l’entretien - bilan qui sera bientôt dans les textes officiels pour la troisième.


A l’EREA de Saintes, les élèves sont mis en simulation par des jeux de rôle (exemple : entretien téléphonique justifiant de la motivation pour un stage avec un interlocuteur adulte, le directeur de l’établissement).
En seconde, deux types d’aide ont été présentés : l’aide au choix des options en lycée par le lycée Victor Hugo de Poitiers, un tutorat spécifique au lycée Jean Macé de Niort.

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