Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

Pages : 1234567

Le déroulement de la journée de mutualisation

Télécharger

l'ordre du jour du stage (Word de 46 ko)

Objectifs du stage :

  • Confronter différents scénarios de projets, selon le contexte, sur des préoccupations communes (mutualisation à partir du
    schéma global du projet (Word de 30.5 ko)

    schéma QQOCP

  • Améliorer les mises en œuvres actuelles des projets innovants (réflexion méthodologique, démarches, outils)
  • Donner des pistes d’évaluation pour réguler dans le temps le travail dans ce domaine.

Pour répondre à ces objectifs, deux temps principaux en atelier ont été développés :

  • Témoignages (action par action) et recueil d’avis sur la globalité du projet, freins et leviers
  • Témoignages sur les pratiques innovantes plus spécifiques (voir dans le schéma qqocp, le comment) à l’intérieur de ce projet et échanges sur les perspectives d’évolution, de régulation dans la durée.

L’évaluation de cette journée par les participants montre que leur satisfaction (dans l’ordre décroissant) porte sur :

  • la pertinence et la cohérence dans le déroulement global de la journée de stage (objectifs de mutualisation et de valorisation).
  • la connaissance de démarches nouvelles et de ressources pour l’amélioration des pratiques innovantes.(objectif de réflexion sur l’amélioration de la mise en œuvre).
  • les pistes pour la formalisation des actions. La formalisation des témoignages est maintenant perçue comme nécessaire pour construire l’évaluation, la régulation commune (un « postulat » incontournable de l’accompagnement MEIPPE).
    Ont été appréciés également la qualité de l’écoute, les contacts pris, l’enthousiasme et la motivation des porteurs de projets.
    Les demandes émises concernent les formations académiques possibles dans les thèmes d’atelier et les auto- formations sur le web : il en sera tenu compte dans les formations et les travaux de diffusion MEIPPE.
Documents joints