Journée de regroupement académique : premiers bilans publié le 04/03/2008  - mis à jour le 04/05/2009

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Il convient aussi de s’interroger plus spécifiquement sur la plus-value pédagogique apportée par les expérimentations.

S’il est encore trop tôt pour évaluer précisément la plus - value exacte, nous pouvons néanmoins avancer quelques pistes en nous appuyant sur les premières analyses et évaluations des équipes qui ont cherché à s’adapter aux difficultés, à faire des choix pédagogiques selon les opportunités.

Le nouveau cadre législatif en effet a permis, aux équipes qui s’engageaient, de diversifier les approches pédagogiques, de proposer de nouvelles organisations et générer ainsi des changements pertinents.

Quelques thématiques dominantes et axes de travail proposés

  • La constitution d’équipes ressources, qui travaillent sur certains thèmes définis notamment dans la politique nationale et académique, parfois organisées en réseaux et qui analysent ensemble leurs actions.
    Il s’agit par exemple de faciliter l’insertion scolaire et professionnelle des élèves, de lutter contre l’échec scolaire, d’évaluer autrement et éviter les redoublements, de développer l’enseignement des sciences et de participer à la rénovation de l’enseignement des langues.
    -* La mise en œuvre de dispositifs spécifiques pour favoriser l’insertion scolaire
  • Une organisation pédagogique différente : l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) reproduit le fonctionnement d’une PME et permet aux élèves de travailler des situations professionnelles réelles au sein de l’établissement (LP S. Signoret, Bressuire)
  • Une évaluation différente
    • Travail sur l’évaluation des compétences : du collège au lycée, des effets sont notés en ce qui concerne les choix d’orientation des élèves (lycée Vinet, Barbezieux) ; travail sur l’évaluation par compétences en Sciences Physiques (lycee Valin, La Rochelle)
    • Evaluation par contrat de confiance, des effets soulignés sur les résultats scolaires, sur les passages dans les classes supérieures (Clg de Gemozac ; Lycée de Pons)
  • Une réflexion sur l’orientation vers des filières scientifiques
    • Collaboration entre les professeurs de sciences référents du collège et les professeurs des écoles afin de faciliter et de développer l’enseignement des sciences à l’école primaire et maternelle et ateliers scientifiques dans le collège ; élaboration d’outils de validation des acquis de compétences scientifiques. (clg Mendès France, La Rochelle) ; les effets notés sont les suivants : collaboration renforcée entre les enseignants du 1er et du second degré ; quelques impacts sur le choix des options en seconde pour certains élèves de 3ème.
    • Création d’une option "sciences expérimentales"pour une pratique de la démarche d’investigation (clg St Stanislas, Poitiers)
  • La mise en œuvre de pratiques qui favoriseront la rénovation de l’enseignement des langues vivantes
    • Répartition en groupes d’activités langagières dominantes (lycée Branly, Châtellerault) ; on remarque une plus grande motivation des élèves, une meilleure participation et quelques progrès à l’oral.
    • Prise en compte des acquis des élèves entrant en sixième (clg St Michel)
  • Le développement de certaines instances pédagogiques dans les établissements pour une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de l’action, les changements organisationnels, la prise de décision, la régulation, l’évaluation et la mise en réseau.
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