Analyse : les différentes initiatives et modalités d'organisation publié le 04/03/2008  - mis à jour le 23/06/2009

2006- 2007 : 37 expérimentations ont été validées dans le second degré.


Elles concernent 48 établissements : 31 collèges, 8 LGT, 8 LP et 1 lycée expérimental (le CEPMO).
Remarque concernant l’accompagnement pédagogique par la MEIPPE
14 équipes avaient déjà fait l’objet d’un accompagnement les années précédentes, dans le dispositif de valorisation des innovations, avant de faire une demande d’expérimentation. Ces accompagnements vont se développer encore au cours de l’année puisque de nouvelles expérimentations ont été validées en début 2008 (plus d’informations en mars 2008)

La MEIPPE accompagne, pour l’année 2007-2008, 20 équipes dans leurs pratiques pédagogiques, Une journée de regroupement académique a été organisée le 12 décembre 2007. Un premier bilan est disponible.

Les actions engagées se répartissent ainsi :

  • Champ 1 : l’enseignement des disciplines (28)
  • Champ 2 : l’interdisciplinarité (19)
  • Champ3 : l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement (20)
  • Champ 4 : la coopération avec les partenaires du système éducatif (15)
  • Champ 5 : les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire (5)

L’enseignement des disciplines, l’organisation pédagogique et l’interdisciplinarité sont donc les plus concernés dans les expérimentations proposées.
Notons qu’il est rare qu’un seul champ soit concerné, les différents champs étant souvent complémentaires.


Deux types d’initiative

  • Certaines expérimentations sont des initiatives locales d’établissements ;
  • Les autres sont des impulsions nationales et académiques : en voici quelques exemples
Validation des acquis et mobilité individuelle internationale : programmes franco-allemands d’échanges individuels (dispositif Voltaire)
Lycée du Bois d'Amour (PDF de 137.2 ko)
Expérimentation d’un enseignement intégré de sciences et de technologie, 3 collèges en réseau
Collège Jean Zay (PDF de 146.2 ko)
Ambition réussite et pôle d’excellence : option « images - créations », 2 collèges en réseau
Réseau Collèges Ambition réussite : « J’aime les sciences » éducation aux sciences fondamentales
Structure expérimentale pour tout le lycée CEPMO
Travail en réseau sur l’orientation vers des filières scientifiques : l’égalité des chances, 2 collèges
Réseau concernant la rénovation de l’enseignement des langues : liaison CM2-6ème
Dispositif d’enseignement des langues en groupes de compétences,
Lycée Branly (PDF de 115.1 ko)

Des modalités d’organisation variées

Les expérimentations sont proposées par un seul établissement ou bien organisées en réseaux.

9 types de réseaux ont été constitués :

  • réseaux de collèges :
2 collèges « Ambition réussite », option « Images –Créations ».
4 collèges (1 par département), pour mieux prendre en compte les acquis des élèves en langues vivantes lors de leur arrivée en 6ème
3 collèges pour un enseignement intégré de sciences et de technologie (dans 3 départements)
  • réseau de lycées :
    • « Echange Voltaire », Validation des acquis et mobilité individuelle internationale (dans 3 départements)
  • réseaux collège / LP
SEGPA/ LP : liaison pour un travail commun portant sur les apprentissages, l’évaluation des compétences et la découverte des métiers
Collège / LP : échanges de pratiques pour l’alternance en 4ème : clg G. Philipe, Chauvigny et LP Raoul Mortier Montmorillon
  • réseaux inter–degrés, école/collège :
un collège et les écoles de secteur : expérimentation en langues vivantes, mise en place de groupes de niveaux de compétences
école / collège (79) : Initiation de l’élève à la démarche scientifique
école / collège : Ambition réussite : « J’aime les sciences » éducation aux sciences fondamentales