Analyse : les différentes initiatives et modalités d'organisation publié le 04/03/2008  - mis à jour le 23/06/2009

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Des modalités d’organisation variées

Les expérimentations sont proposées par un seul établissement ou bien organisées en réseaux.

9 types de réseaux ont été constitués :

  • réseaux de collèges :
2 collèges « Ambition réussite », option « Images –Créations ».
4 collèges (1 par département), pour mieux prendre en compte les acquis des élèves en langues vivantes lors de leur arrivée en 6ème
3 collèges pour un enseignement intégré de sciences et de technologie (dans 3 départements)
  • réseau de lycées :
    • « Echange Voltaire », Validation des acquis et mobilité individuelle internationale (dans 3 départements)
  • réseaux collège / LP
SEGPA/ LP : liaison pour un travail commun portant sur les apprentissages, l’évaluation des compétences et la découverte des métiers
Collège / LP : échanges de pratiques pour l’alternance en 4ème : clg G. Philipe, Chauvigny et LP Raoul Mortier Montmorillon
  • réseaux inter–degrés, école/collège :
un collège et les écoles de secteur : expérimentation en langues vivantes, mise en place de groupes de niveaux de compétences
école / collège (79) : Initiation de l’élève à la démarche scientifique
école / collège : Ambition réussite : « J’aime les sciences » éducation aux sciences fondamentales