Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! publié le 05/11/2018  - mis à jour le 27/11/2018

Retour sur les expériences autour de la cohérence cardiaque

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Le protocole mis en place dans la circonscription Poitiers-Vienne-Sud

Le protocole expérimental, conduit au cours de l’année scolaire 2017- 2018 auprès de 786 élèves et 25 enseignants, a eu pour objectif d’analyser la portée d’une pratique régulière en classe de la respiration guidée sur la perception et la gestion du stress des enseignants, les apprentissages et l’estime de soi des élèves.

Les pré-tests et post-tests ont permis de comparer les données des classes engagées dans l’expérimentation et des classes témoins, à l’aide :

  • d’une échelle de mesure du stress perçu PSS4 adaptée de la PSS10 (CohenS. & al., 1993)
  • d’une échelle de motivation adaptée de celle de R.Viau
  • de tests de géométrie et de lecture
  • de captations vidéos.
Clip Poitiers projet coherence cardiaque 2017-2018

Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins !

Les enseignants des classes expérimentales ont renseigné l’échelle PSS4 pour la mesure du stress perçu avant de recevoir une formation sur la cohérence cardiaque. Après celle-ci, ils ont mis en place une pratique de respiration pour eux-mêmes, selon le modèle 3.6.5 élaboré par le docteur D. O’Hare, un mois avant et pendant toute la durée du protocole.
Les élèves, de la PS au CM2, ainsi que ceux du dispositif ULIS, ont pratiqué avec leur enseignant des séances de respiration guidée quotidiennes, de 2 à 3 minutes, lors de l’entrée en classe et au retour des récréations (y compris celle de la pause méridienne). Ils ont utilisé pour cela un guidage de l’enseignant ou des applications numériques disponibles notamment sur la « respirothèque ».

clip premiere semaine partage

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