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article Journée nationale de l’innovation 2019     -    publié le 01/10/2018

Appel à candidatures

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• Une journée organisée par le ministère de l’Education Nationale

Le ministère de l’Éducation Nationale organise le 3 avril 2019 la neuvième édition de la « Journée nationale de l’innovation ».

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation des acteurs du système éducatif.
L’innovation, c’est ce qui fait durablement changer les pratiques professionnelles et l’École.
L’innovation, c’est l’affaire de tous !

La recherche internationale montre très clairement que des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent !

• Une journée organisée pour favoriser le développement professionnel de tous

Cette journée nationale contribue au développement professionnel de tous :

  • en proposant aux équipes participantes de rencontrer des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau dans des modalités de formation variées ;
  • en permettant des échanges de qualité au sein d’une communauté sur le réseau professionnel enseignant Vi@Educ ;
  • en partageant les temps forts de la journée sur une chaine youtube.

• Une journée organisée autour de thématiques qui concernent tous les élèves

L’appel national à projets est donc lancé à partir d’aujourd’hui ; il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

Les six domaines suivants seront privilégiés pour l’année 2018-2019 :

  1. Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  2. Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
  3. Lutte contre les inégalités ;
  4. Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
  5. Réseaux et territoires apprenants ;
  6. Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l’intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

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