Plus L la vie ! Filière L Filière d'Excellence publié le 28/05/2018  - mis à jour le 03/06/2018

Filière L Filière d'Excellence - Lycée Joseph Desfontaines - MELLE(79)

Pages : 123

Un projet efficace

Dans la reconnaissance de la filière L

La filière L est aujourd’hui au lycée de Melle reconnue et fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des élèves et des parents d’élèves, intérêt perceptible lors des Portes Ouvertes. Des élèves de filière S et ES ont cette année fait la demande d’intégrer la filière L après quelques semaines dans la filière de leur choix initial.

Dans les choix d’orientation

L’orientation en Première et Terminale L est aujourd’hui un choix plus affirmé. Mais Le décrochage scolaire n’a pas disparu, il ressurgit en terminale, lié souvent à l’absentéisme, malgré tout est circonscrit à un ou deux cas très particuliers.
Les résultats scolaires et la réussite à l’examen du baccalauréat pâtissent encore de cet état de fait, bien que le bilan global : notes, orientation, poursuite post-bac progressent.

Les projets d’orientation post-bac deviennent plus ambitieux.

Dans l’implication des élèves

Les élèves s’investissent pleinement dans les activités proposées, s’emparent des différents outils proposés au lycée (espace partagé pour le travail collaboratif, salle d’arts plastiques, salle et matériels informatiques), sont dans une dynamique d’échange et de solidarité qui leur confèrent confiance et assurance clairement perceptibles quand on les rencontre. Cette solidarité s’affiche dans le souhait de réaliser un livre sur les différents parcours des lycéens dans leurs études post-bac.

Apports du projet (MPEG4 de 13 Mo)

Apports du projet

Dans l’implication de l’équipe éducative

Le projet existe depuis 5 ans, s’étoffe et se renouvelle.
Il regroupe aujourd’hui 11 professeurs de diverses disciplines (Enseignement scientifique - Histoire Géographie - Langues – Lettres - Mathématiques – Philosophie ) ainsi que le professeur documentaliste et jusqu’en 2017, l’animatrice culturelle, appuyés par la direction de l’établissement. La coordination du projet est assurée depuis 2016 par un nouveau binôme de professeurs qui a pris le relais du précédent.

Un projet à consolider encore …

Vers un complément de formation et d’information pour l’équipe enseignante

L’utilisation des documents partagés et collaboratifs pour un allègement des tâches d’organisation et d’évaluation n’est pas généralisée. Les outils qui permettent cette utilisation ne sont pas maîtrisés par tous.
L’établissement de liens avec des chercheurs sur la thématique de la persévérance scolaire est souhaité par l’équipe enseignante. Ces liens permettraient un accompagnement dans l’approche du phénomène du décrochage d’autant plus que certains cas refont surface en terminale.

Vers un développement de la cohérence du projet

Le temps de concertation et l’établissement du planning, phases nécessaires qui doivent s’inscrire dans la régularité, sont limités par les moments de disponibilité de chacun. Certains enseignants, souvent, sont engagés dans plusieurs projets. L’instabilité de l’équipe (qui pour de multiples raisons se renouvelle) est un facteur qui rend parfois la cohérence difficile.

Vers le soutien de la démarche d’une filière L d’excellence

Le maintien de la découverte d’un univers culturel (activité qui a pris fin en 2016) permettrait une plus grande lisibilité de la spécificité du projet. La mise en place d’une option, principalement l’enseignement « Droits et grands enjeux contemporains » permettrait de soutenir et de déployer la démarche culturelle mise en œuvre depuis 5 ans au lycée de Melle.

Ainsi, le projet « Filière L Filière d’excellence » est un projet qui déploie un dynamisme, un engagement et une inventivité collectifs et solidaires qui guident, chacun, vers la réussite et l’épanouissement de soi.

« Aller les uns vers les autres, se questionner et finalement s’amuser... Ce projet a suscité notre ardeur... à l’avenir, il sera plus simple de se lancer seuls dans des projets personnels, d’oser aller vers l’inconnu... »

Léo Bernard Ancien élève du lycée Desfontaines de Melle et étudiant en 1ère année d’ études théâtrales, à la Sorbonne.

Document joint

Présentation des actions menées par les élèves