Plus L la vie ! Filière L Filière d'Excellence publié le 28/05/2018  - mis à jour le 03/06/2018

Filière L Filière d'Excellence - Lycée Joseph Desfontaines - MELLE(79)

Pages : 123

La mise en œuvre d’un projet innovant

  • Les deux heures « Étude des cultures »

Une nouvelle matière de deux heures obligatoires hebdomadaires « Étude des cultures » est créée en 2013 sur le niveau Première, elle est appliquée ensuite, en 2016, au niveau Terminale et se pérennise depuis 2016 sur les deux niveaux. Elle est évaluée par compétences.
Les élèves sont accompagnés pendant ces deux heures par plusieurs professeurs de différentes disciplines investis et sont placés dans une pédagogie active d’étude, de recherches et de partage. Ils travaillent en groupe ou en îlots, se déplacent, inventent, créent, réalisent en autonomie, présentent leur réalisation, échangent entre eux et avec leurs professeurs. Il s’agit de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, de modifier la perception de la salle de classe ainsi que la gestion de l’espace et la relation professeur/élève afin que les élèves prennent de l’assurance et des initiatives, développent des connaissances et des compétences transversales, progressent dans leur désir d’apprendre.

Ces deux heures ont été de 2013 à 2016 réparties en cycles de 4 dominantes culturelles :
– le cycle Droit pour une approche de la culture juridique
– le cycle Galilée pour une approche de la culture scientifique
– le cycle Café littéraire pour une approche des cultures étrangères
– le cycle Arts/Musées pour une approche de l’histoire des Arts

En 2016, ces deux heures évoluent en quatre dominantes culturelles différentes pour les deux niveaux Première et Terminale :
– le café littéraire sur le thème : les livres que nous avons lus à votre âge.
– un projet interdisciplinaire « Histoire et mémoires : la mémoire des Oubliés de l’Histoire »
– un projet culturel et scientifique : découverte de la ville de Londres
– un projet d’écriture littéraire en langue française

En 2017/ 2018, ces deux heures ont été dévolues (pour le moment)
– à une période café littéraire à laquelle s’est ajouté un café ciné
– à une série d’activités liées à un séjour d’intégration au CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) à Coutières et autour de la connaissance de l’Autre et des cinq sens.
– à une réflexion sur les figures représentant l’acte de résistance.

Un exemple d'activité : les actes de résistance (MPEG4 de 59.9 Mo)

Un exemple d’activité : les actes de résistance

Ces deux heures consacrées à l’Étude des Cultures ont évolué vers une implication plus affirmée des élèves dans le choix d’activités. Ce sont eux, par exemple, qui ont proposé de présenter aux élèves d’une école maternelle et élémentaire de Melle (il s’agit de l’école de Saint Léger de la Martinière) les histoires qu’ils ont inventées lors de leur séjour d’intégration.

  • La découverte d’un univers artistique

Le projet a mis également en œuvre la découverte d’un univers artistique singulier. Les élèves, au fil des années, ont ainsi découvert grâce à des résidences d’artistes, pendant une quinzaine de jours, l’univers du Slam, l’univers du cirque, et l’univers du Death Métal. Ils ont participé à des ateliers de pratique artistique avec des professionnels (Julien Liard pour le Slam, le groupe Trepallium pour le Death Metal, Cirque en scène pour l’univers circassien), ont effectué des recherches sur cet univers et ont réalisé un spectacle. Cette activité a intégré jusqu’en 2016 la classe ULIS qui, dans un objectif d’échange et de solidarité, était accompagnée par les élèves de 1ère L.

  • Des sorties pédagogiques

Dans l’objectif d’ouverture culturelle, plusieurs sorties en lien avec les thèmes ou dominantes proposés ont été effectuées.

En lien avec le projet interdisciplinaire « Histoire et mémoires : la mémoire des Oubliés », les élèves sont allés à la rencontre de quatre générations de Français d’Indochine à Sainte-Livrade sur Lot (CAFI / Centre d’Accueil des Français d’Indochine), ont visité Perpignan, le camp de Rivesaltes et le centre de Documentation des Français d’Algérie. Les carnets de voyage qu’ils ont réalisés à leur retour, reflet des informations et des témoignages qu’ils ont récoltés, doivent être déposés au CAFI dans le but d’alimenter un petit mémorial en construction.

En lien avec le projet de la découverte de la ville de Londres, un séjour dans la capitale londonienne a été organisé et a permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances linguistiques et culturelles. Toujours dans l’objectif d’échange et de solidarité, les élèves de Terminale ont guidé les élèves de Première dans la visite des quartiers londoniens, les élèves de Première ont mené les visites de musées.

Deux jours d’intégration au Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement à Coutières a regroupé , au début de cette année, les 55 élèves de la filière L (Première et Terminale) pour une découverte et un échange avec l’Autre, une approche de la thématique des cinq sens et un éveil à la créativité.

  • Des activités multiples de valorisation

De nombreuses autres activités contribuent à développer la motivation des élèves et leurs compétences.

Les élèves de première L ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Les élèves de terminale L ont participé au Concours de Nouvelles, Prix littéraire« Marguerite de Valois ».

Des listes de lecture et des avis de lecture ont été proposés par les élèves.

Une rubrique L sur le site Internet du lycée a été créée et est alimentée par les élèves.

Des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles interviennent pour une présentation des filières littéraires

Exemples d'activités (MPEG4 de 69.8 Mo)

Exemples d’activités

  • Une extension du projet innovant

Une heure d’initiation à la philosophie en classe de Première L a été mise en place.

Dans l’emploi du temps de Première les 4 heures de Français et les deux heures de Littérature sont clairement séparées et donnent lieu à l’intervention de 2 professeurs différents.

Document joint

Présentation des actions menées par les élèves