Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Je crée mon entreprise     -    publié le 12/09/2018

Quand les élèves se prennent au jeu !

1 2 3 4 

• Innovations et outils numériques

Le projet met en œuvre des innovations utilisées en cohérence avec des outils numériques, ce qui permet aux élèves d’effectuer les missions, souvent des tâches complexes.

- La classe inversée, adaptée aux élèves et au projet

Il s’agit de mettre à disposition des élèves les éléments de connaissances nécessaires aux apprentissages, pour qu’ils puissent ensuite les exploiter et les réinvestir dans le cadre des cours.
Dans le cas présent, et au vu des difficultés parfois observées, ce principe est adapté.
Les capsules vidéos sont parfois revisionnées en début du cours, ce qui permet aux élèves de mieux réinvestir.
Le cours sert donc de séance de mise en application des notions vues, soit grâce aux capsules vidéo, soit aux éléments du jeu sérieux.

un document Présentation vidéo "je crée mon entreprise" (MPEG4 de 54.6 Mo)

Présentation vidéo "je crée mon entreprise"

Présentation vidéo "je crée mon entreprise" (MPEG4 de 54.6 Mo)

Présentation vidéo "je crée mon entreprise"

- Le jeu sérieux

Ce mode de travail, qui requiert l’utilisation de nombreux outils combinés, permet de motiver les élèves et de leur donner le plaisir d’apprendre. Il laisse aussi une plus grande marge d’autonomie aux élèves dans la mise en place de temps et des modes d’apprentissages.
Dans ce projet, le jeu sérieux est adapté aux difficultés et compétences des élèves, et laisse la place aux interventions et à l’évaluation de l’enseignante.

- Les capsules vidéo

Les capsules sont de courtes vidéos (moins de 3 minutes), sous forme de dessins animés. Elles sont créées dans le cadre du projet par l’enseignante, et mises à disposition des élèves sur une chaîne Youtube.
Les élèves peuvent ainsi y avoir accès en cours, mais aussi dans l’établissement ou à leur domicile.
Le plus souvent, elles présentent une notion en lien avec les programmes, ou avec le projet en cours.

- Le BYOD et l’utilisation des outils numériques

De nombreux outils numériques sont utilisés dans ce projet, et en particulier dans la salle de classe :

  • Application Génially : édition des capsules vidéo.
  • Les CMS (Content Management System) : éditeurs de sites web, ils permettent la création simplifiée d’un site internet en ligne. Par exemple, Wix, ou Weebly.
  • Éditeurs d’images : ils permettent la création d’images, de logos, etc...
  • Éditeurs de cartes mentales.
  • Éditeurs vidéo : Création de vidéos de présentation de leurs entreprises par les groupes de travail.

- Voir la liste des outils numériques utilisés pour la carte au trésor

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex