Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Je crée mon entreprise     -    publié le 14/05/2018

Quand les élèves se prennent au jeu !

1 2 3 4 

• A l’origine du projet

- L’environnement du projet

Le lycée des métiers Jean Caillaud à Ruelle Sur Touvre est un établissement qui compte 325 élèves et propose des formations CAP et BAC pro dans l’industrie et le tertiaire.

Il se situe dans la banlieue proche d’Angoulême et accueille des élèves de tout le département de la Charente. Il dispose aussi d’un internat d’une capacité d’accueil de 70 places.

C’est dans ce cadre que Marie-Anne Dupuis, enseignante en Économie-Droit-Gestion a mis en place un projet innovant sous la forme du jeu sérieux intitulé "Je crée mon entreprise".

- La situation de départ

Le public accueilli au Lycée Jean Caillaud est en partie défavorisé. Les élèves se sentent parfois dévalorisés. Il est donc parfois difficile pour les élèves de trouver la motivation nécessaire pour suivre la formation professionnelle.
Dans le cadre du Bac Pro Commerce, il s’agissait de redonner aux élèves l’envie d’apprendre, de découvrir, et cela en utilisant des nouveaux outils numériques, et en adaptant les temps et les modes d’apprentissages.

Après avoir expérimenté le principe de la classe inversée avec le projet de « la carte au trésor » durant l’année scolaire 2016-2017, l’enseignante a donc décidé d’adapter son enseignement et de créer un jeu sérieux dont la finalité est la création d’une entreprise.

- Voir l’article "Classe inversée en Économie Droit : la carte au trésor" (renvoi vers le site académique d’économie-gestion de l’académie de Poitiers)

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex