Des couleurs aux services des compétences publié le 23/04/2018  - mis à jour le 10/02/2020

Collège Pierre Loti - Rochefort

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Partant de la définition même d’une compétence : capacité à réussir dans un domaine pratique, par ses connaissances ou son expérience, l’équipe enseignante a aussi cherché à définir des facultés liées à des savoir-être nécessaires pour une scolarité réussie.
Les compétences ainsi définies par six verbes étant reliées aux domaines du socle commun sont évaluées par des couleurs correspondantes au niveau de réussite de chacun.
Ainsi, les compétences transversales sont devenues les compétences attendues dans toutes les disciplines. Les enseignants se sont saisis différemment des outils mis à disposition mais cette palette de verbe a permis de nombreux échanges de pratiques qui étaient moins accentués auparavant.

Chacun a donc pu faire correspondre les compétences disciplinaires aux grandes compétences mises en place. Ce qui a conduit à des bilans par domaine plus lisibles et plus significatifs pour les élèves et leurs parents.

Exemple d'un bulletin de compétences

Vers la réforme du collège

L’arrivée de la réforme a presque été facteur de ralentissement pour une équipe pédagogique déjà engagée sur l’évaluation par compétences et qui ne se retrouvait pas dans les compétences imposées par les textes. Cependant, les enseignants ont su rebondir et faire correspondre leur propre système au système plus complexe et moins lisible imposé par les textes officiels.

Bilan de compétences par domaine du socle