« Des balises et des badges pour remédier aux erreurs », une action sélectionnée pour la Journée nationale de l’innovation 2018 à Paris ! publié le 07/03/2018

Évaluation par badges

Pages : 12

Les principaux objectifs de l’action sont les suivants :

  • Développement de l’autonomie.
  • Développement de la coopération.
  • Développement du travail personnel.

Leviers et facteurs facilitants

L’équipe de sciences-physiques est stable et est habituée au travail collaboratif. Par ailleurs, les outils numériques utilisés par les enseignants sont déjà maîtrisés grâce à une pratique de la classe inversée depuis 3 ans.
En ce qui concerne les élèves, ces derniers sont déjà habitués à travailler en collaboration et ont été familiarisés avec les capsules et outils numériques (tablettes et smartphones) car ils travaillent en classe inversée depuis la classe de Seconde.

Nous souhaitons bonne chance aux enseignants porteurs du projet !

 Lycée Maurice Genevoix, Bressuire (79)

 Fiche Expérithèque « Des balises et des badges pour remédier aux erreurs »

Présentation de l’action

Des balises et des badges en PC pour remédier aux erreurs

Liens éventuels avec la Recherche

Références bibliographiques :

  • “Apprendre avec les pédagogies coopératives” - Sylvain Connac - ESF éditeur
  • “La personnalisation des apprentissages” - Sylvain Connac - ESF éditeur
  • “Enseigner sans exclure” - Sylvain Connac - ESF éditeur

 Site de la classe inversée de Florence Raffin

 Article du Café Pédagogique - Clic 2016 : La classe inversée en sciences physiques

 Article de la nouvelle république : « Classes inversées, des profs repensent leurs méthodes en Deux-Sèvres »

 Les cahiers pédagogiques Classes inversées « Quand une équipe s’engage »

 Article Ludovia « Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements ? »

 Fiche Expérithèque « Classe inversée en sciences physiques » (99,4 Ko)