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article Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16)     -    publié le 20/12/2017    mis à jour le 21/12/2017

Échanges entre élèves et anglophones

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• Contexte de l’établissement

Notre établissement est rural mais non loin d’Angoulême. Nous comptons 406 élèves répartis sur 17 divisions dont une classe ULIS. Nous disposons de 19 salles de cours et une salle informatique. C’est un collège dynamique où les professeurs mettent en place de nombreux projets et où les élèves ont accès à des ateliers sur la pause méridienne, créés et encadrés par les professeurs.

• Très concrètement

Nos ateliers d’échanges intergénérationnels en anglais fonctionnent grâce à l’intervention d’anglophones (24) qui vivent dans le secteur du collège, en lien étroit avec les professeurs d’anglais. En moyenne, nous avons dix anglophones par session, ce qui permet d’avoir deux ou trois élèves seulement face à un intervenant.
Pour des besoins d’espace, ces séances ont lieu dans une partie du self. Lorsque cela n’est pas possible (avant et après le repas), nous sommes contraints de rester dans la salle de classe et donc d’aller chercher davantage de chaises (espace restreint). Afin de pallier à cette difficulté, il a été décidé de dédoubler les classes de 3ème l’année prochaine (cible prioritaire de notre projet et dont l’effectif sera porté à 30 élèves par classe).
Ces ateliers ont lieu sur le temps normal de la classe (sur les heures d’anglais). Afin de faire profiter un maximum d’élèves de cette opportunité, nous avons décidé d’organiser ces séances sur deux demi- journées différentes, une semaine sur deux : le jeudi matin en semaine A et le vendredi après-midi en semaine B. Ces sessions font partie intégrante de nos cours.

• Les objectifs pédagogiques sont les suivants

L’amélioration des capacités communicatives des élèves.
L’ouverture des élèves vers une autre culture que la leur : repérer et comprendre les similitudes ainsi que les différences.
La valorisation du lien inter-générationnel (les anglophones face à eux sont majoritairement à la retraite).
Le statut de l’erreur : face à des anglophones qui ont de grandes difficultés en français, le but est que les élèves soient décomplexés face à leurs propres erreurs et qu’ils soient plus à l’aise à l’oral.
La validation du socle commun :
D 1. 2 : la validation du niveau A2 en anglais
D 3 : communiquer, exprimer sentiments et émotions, prendre des initiatives
D 5 : construire des stratégies, prendre sa place dans le groupe, diversité, modes de vie, cultures, langues

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• Organisation

Chaque séance a pour but de créer un lien entre le cours, les élèves et les anglophones.
Les élèves préparent des phrases personnelles ainsi que des questions adressées aux intervenants, pour lesquelles ils mobilisent le lexique thématique du cours.
De leur côté, les anglophones sont prévenus par mail du contenu de la prochaine séance et préparent eux aussi leur intervention : leur point de vue, leur expérience et parfois même des photos, documents ou objets personnels liés à la thématique.
La séance est composée de trois temps : les premières cinq à dix minutes sont consacrées à la présentation de soi (intervenants et élèves différents) et à la connaissance des « phrases essentielles » pour l’échange (document « fil rouge » bilingue collé dans les cahiers). Le second temps correspond à l’activité principale prévue (échange à partir d’un document) et la séance s’achève avec un jeu lié à la thématique du cours.
Le professeur est toujours présent et disponible pour chaque groupe. Tous les échanges se font en anglais.

Ateliers Anglais - Saint Amant de Boixe
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