Ménigoute - Collège 100% Compétences publié le 21/11/2017  - mis à jour le 07/01/2018

Mise en œuvre d'une évaluation exclusivement par compétences sur les cycle 3 et 4 à la rentrée 2016.

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Mise en œuvre d’une évaluation exclusivement par compétences sur les cycles 3 et 4 à la rentrée 2016.

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Le collège Maurice Fombeure (79340 MENIGOUTE – 0790020t) est un collège de 235 élèves répartis sur 10 divisions. Il est situé en zone rurale et est plutôt isolé.
L’équipe enseignante est composée de 22 enseignants dont une partie non négligeable est à temps partiel ou partagé sur un autre établissement.

1. Cheminement du projet – année 2015/2016

Le conseil pédagogique (élargi) ne se réunit pas plus que nécessaire. Mais en cette année de réforme des programmes, des rencontres ont eu lieu plusieurs fois, menant l’équipe pédagogique à des constats et des nécessités.

En décembre 2015, une première réunion a eu lieu pour laquelle l’ordre du jour était la lecture du socle, les repères et croisements disciplinaires possibles.
Ensuite, fin mars 2016, les équipes disciplinaires étaient invitées à réfléchir et à s’entretenir avec la cheffe d’établissement afin qu’elle puisse recueillir les points de vue de chacun sur les possibles modalités d’évaluation (intérêts, contraintes, limites, adaptations nécessaires,…) dans le cadre des nouveaux programmes et de la mise en place du LSU.
Un document (Rapport de l’IGEN - n° 2013-072 ` Juillet 2013) était fourni à chacun des enseignants afin de parfaire ses connaissances et permettre d’élaborer un avis.
Début avril, un courrier était adressé aux parents d’élèves afin de recueillir également leur avis et de les convier à une réunion.
Dès lors, en mai 2016, faisant suite aux stages sur les nouveaux programmes, aux constats lors des diverses réunions pédagogiques et discussions, il a été « admis » que l’évaluation chiffrée ne convenait pas ou plus.
En juin 2016, des enseignants et la cheffe d’établissement ont rencontré les équipes de direction et pédagogique du collège Gérard Philippe à Niort. Lors d’un temps d’échange et de présentation du dispositif par l’équipe enseignante référente sur l’évaluation par compétences ont été abordés l’impact de l’évaluation sans notes (pour les élèves, les enseignants et les familles) sur le comportement et les résultats scolaires ; les difficultés, les freins, les pièges à éviter ; les leviers, les réussites, les astuces à connaitre, les conditions nécessaires à la réussite et enfin les outils de suivi. Les enseignants ont pu également suivre une séance et échanger avec l’enseignant observé.
Le retour sur cette observation a eu lieu lors d’une journée banalisée fin juin 2016. Un conseil pédagogique élargi à l’ensemble des enseignants s’est retrouvé pour débattre sur la question de l’évaluation et proposer une solution à mettre en œuvre pour l’année scolaire suivante.
A la quasi-unanimité, après une longue discussion, il a alors été décidé de mettre en place une évaluation uniquement par compétences sur le cycle 3 et sur le cycle 4, et ce, dès la rentrée et pour cela d’élaborer un livret unique.

2. Mise en œuvre du projet – année 2016/2017

Les enseignants se sont emparés du projet. Dans chaque champ disciplinaire, un référent (volontaire) a été en charge de lister les compétences à évaluer. Deux enseignantes pendant les congés scolaires, puis à la rentrée ont élaboré dans un premier temps le livret unique pour le cycle 4, puis pour le cycle 3 (regroupement d’items réécriture pour plus de lisibilité). Un autre enseignant a renseigné l’application déjà utilisée (Pronote).
Dès la rentrée, des réunions d’échange ont eu lieu pour une dernière lecture.
Jusqu’à son écriture finale, chacun a pu modifier le livret.

Tout au long de l’année scolaire, il a été également permis d’abonder en sous items l’application de suivi de l’évaluation pour une meilleure lisibilité pour tous ou parfois une plus grande proximité avec l’évaluation.
Voir l’exemple ci-après (Oral de rapport de stage)

Oral de rapport de stage

Dans l’année, des moments de réflexion et de discussion ont permis à l’équipe de se mettre d’accord sur les termes employés (« Partiellement atteint » au lieu de « Maîtrise fragile »), sur le nombre de compétences évaluées (à l’écrit), la présentation des grilles d’évaluation…

Cela a donc été un travail collaboratif en évolution sur toute l’année scolaire.

Livret scolaire unique - Cycle 4