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article Un "Jeu d’évasion" en E.P.I.     -    publié le 25/09/2017

Comment un projet interdisciplinaire peut permettre de construire un "jeu d’évasion" ?

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• Du coté des élèves

Photographie 2

Photographie 2

Concrètement, les élèves ont conçu les énigmes en lien direct avec les programmes officiels, ils ont listé le matériel nécessaire pour leur énigme (clé, calque, aquarium, coffre-fort, livre, valise, pince coupante, roue de César…).
Au mois de mai, les travaux ont été assemblés pour imaginer une histoire complète et cohérente.

Certains élèves ont pris davantage de responsabilités en devenant maître du jeu. Ils avaient accès à l’ensemble des réponses de toutes les énigmes et ils ont ainsi pu guider leurs camarades grâce à un poste de contrôle. Une caméra motorisée leur permettait de suivre les joueurs dans la salle, ils géraient également les effets spéciaux pour rendre l’expérience de jeu plus réaliste. Enfin, ils communiquaient, si nécessaire, avec les joueurs par écran interposé en rédigeant des messages courts pour les débloquer.

Les élèves s’engagent plus facilement en mettant en place l’E.P.I. d’une façon différente. Souvent, c’est une "démarche de projet" qui est mise en œuvre. L’E.P.I. est « découpé » en partie et les élèves, en groupe, s’en attribuent une. Les enseignants laissent plus de temps pour imaginer, tester. Les élèves collaborent puis coopèrent, jugent la qualité des productions et retiennent finalement la solution la plus pertinente. Ils n’ont pas de vision d’ensemble du projet et ils sont complètement bluffés par le rendu final.

• Conclusion

L’équipe éducative a la satisfaction d’avoir travaillé différemment le programme du collège, d’avoir un produit fini qui "tient la route ". La motivation, l’engagement et l’implication des élèves est aussi une source de satisfaction pour l’équipe.

Au mois de juin, un système de réservation en ligne permettait à toute la communauté du collège de s’inscrire. Nous avons organisé 22 parties en un mois en recevant nos élèves de troisième, nos anciens élèves aujourd’hui au lycée, des parents d’élèves, des assistants d’éducation et même une équipe d’élèves d’un collège voisin.

Partie d’Escape Game au collège A. Camus

Partie d’Escape Game au collège A. Camus

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