Journée nationale de l'innovation 2018 publié le 03/09/2017  - mis à jour le 15/09/2017

Appel à projet

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Une journée organisée par le ministère de l’Education Nationale

Le ministère de l’Éducation Nationale organise en avril 2018 la huitième édition de la « Journée nationale de l’innovation ».

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation des acteurs du système éducatif.
L’innovation, c’est ce qui fait durablement changer les pratiques professionnelles et l’École.
L’innovation, c’est l’affaire de tous !

La recherche internationale montre très clairement que des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent !

Une journée organisée pour favoriser le développement professionnel de tous

Cette journée nationale contribue au développement professionnel de tous :

  • en proposant aux équipes participantes de rencontrer des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau dans des modalités de formation variées ;
  • en mettant à disposition de tous des contributions variées sur un blog dédié ;
  • en permettant des échanges de qualité au sein d’une communauté sur le réseau professionnel enseignant Vi@Educ ;
  • en partageant les temps forts de la journée sur une chaine youtube.
  • en alimentant une bibliothèque nationale des projets innovants, Expérithèque.

Une journée organisée autour de thématiques qui concernent tous les élèves

Pour la journée nationale 2018, les sept domaines suivants seront privilégiés :

  1. consolider la maîtrise du français ;
  2. devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur ;
  3. apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève ;
  4. le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;
  5. faire vivre la culture scientifique et technologique ;
  6. une école fondée sur la confiance ;
  7. une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l’intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.