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article Atelier Music’aide : dyslexie et musicothérapie (collège de Lusignan)     -    publié le 19/05/2017

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• Le contexte de l’établissement

Le collège Jean Monnet à Lusignan compte 490 élèves répartis dans 19 classes de la 6ème à la 3ème. C’est un collège qui présente des caractéristiques marquées par la ruralité de sa zone de recrutement, calme et à l’ambiance sereine.

• Les intervenants

L’atelier Music’aide fait intervenir 3 enseignants : Mme Postel, professeure d’éducation musicale et musicothérapeute, et 2 professeurs de français volontaires, Mme Boisson-Floc’h et M. Allain.

L’atelier, auquel participent des élèves choisis dans toutes les classes de 5ème, a lieu une heure par semaine. Cette heure est intégrée dans l’emploi du temps des élèves concernés. 3 salles adjacentes permettent de diviser le groupe de 15 élèves en 3 groupes distincts chacun encadré par un enseignant. Des temps communs (début et fin d’heure) sont réalisés dans la salle la plus grande.

• Les objectifs

Grâce aux nouvelles technologies (IRMF) et aux nouvelles découvertes en neurosciences on peut désormais vérifier que la quasi-totalité des aires du langage et de la musique se superposent dans le cerveau. L’objectif de l’atelier Music’aide est de faire progresser en lecture et en écriture des élèves souffrant de grandes difficultés à l’écrit, notamment des élèves dys, par des jeux musicaux. Ceci passe également par un travail important sur la confiance en soi et une explicitation des postures favorisant l’apprentissage (posture physique, explication du fonctionnement du cerveau entre autres).

• La mise en œuvre

L’heure hebdomadaire est divisée en 3 temps : regroupement pour un travail collectif (coordination musicale, jeux d’écoute variés, etc.) ; puis séparation en 3 groupes de 6 élèves, chacun accompagné d’un adulte (le travail en groupes suit la méthode « Mélodys ») ; enfin regroupement pour un exercice collectif (notamment sur la gestion du stress). Le travail se fait sous forme de jeux musicaux, sans écrit ni devoirs, à quoi s’ajoutent des exercices de relaxation et l’explicitation du fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage.

• Pour aller plus loin

- Article Centre Presse sur l’atelier

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