Évaluer sans dévaluer - CLG G. Philippe Niort publié le 14/03/2016
Utiliser l'évaluation pour favoriser la persévérance scolaire
Le contexte de l’établissement
Travailler les competences en ilot cooperatif
Le collège accueille 545 élèves répartis dans 20 classes (5 par niveaux) dans des locaux qui comportent 21 salles de classe, 2 salles multimédia (16 et 18 postes informatiques), 1 salle polyvalente et le CDI.
L’équipe éducative est composée de trente huit professeurs dont 8 enseignants en service partagé et 2 stagiaires, neuf auxiliaires de Vie Scolaire, les assistants d’éducation (5 ETP).
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont de renforcer la cohérence des apprentissages, rendre l’élève actif et acteur de ses apprentissages, fixer des objectifs lisibles, accompagner l’orientation et donner du sens à l’École.
La mise en œuvre
Nous mettons en place une évaluation positive, non chiffrée, toujours formative, dédramatisée, et surtout valorisante qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui même sans perdre l’estime de soi dans une compétition non plus avec ses pairs mais avec lui même. Nous cherchons à construire par le travail des compétences des apprentissages bienveillants et coopératifs dans des situations diversifiées, différenciées, adaptées.
Pour aller plus loin
Fiche expérithèque « Vers une évaluation positive »
Fiche expérithèque « Objectif LUnE »
Vidéo CANOPE=44]
L’organisation
La diversité des publics accueillis - élèves à besoins particuliers : « dys » « précocité » « PPRE de passage CM2/6° » - , nous a mené à une réflexion approfondie sur l’évaluation afin de limiter le stress lié à l’évaluation, supprimer le risque de démobilisation voire de décrochage. Le travail et l’évaluation des compétences a doucement changé notre posture face aux apprentissages des élèves (travail coopératif en îlots, tâches complexes interdisciplinaires, pédagogie de projet) et infléchi nos pratiques d’enseignants (mutualisation des pratiques et des documents de travail, partage des compétences, co-enseignement).
L’essentiel de la mise en œuvre se fait en classe ordinaire : la plupart des cours sont organisés en îlots coopératifs. Les élèves sont placés dans des situations d’apprentissage diversifiées et adaptées à leurs compétences. Les apprentissages, comme les évaluations, font très souvent l’objet d’une différenciation pédagogique.
Nous proposons aux élèves de quatrième des ateliers annuels en barrette autour de taches complexes accompagnées en co-enseignement.
L’accompagnement personnalisé en classe de sixième s’organise en partie grâce au bilan des compétences des élèves : méthodologie, remédiation disciplinaire, remédiation transversale, développement personnel… Le bilan des compétences de l’élève est réalisé grâce au Livret Unique de l’Élève (LUnE), outil de suivi des compétences, capacités et connaissances.
Avec cet outil de diagnostic et d’accompagnement des apprentissages au fil des années du collège, les heures d’accompagnement personnalisé proposées à tous les niveaux par la réforme du collège seront l’objet d’une remédiation ou d’un accompagnement très ciblé.
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Le bilan pour les élèves se mesure dans leur investissement non seulement dans les apprentissages des diverses disciplines et leur parcours de formation, mais aussi dans la vie de l’établissement qui gagne en apaisement. Le taux de validation du Socle croît, tout comme celle de la réussite au DNB, à l’inverse du nombre d’élèves en situation de démobilisation, d’absentéisme et de décrochage.
Un levier important
Le travail d’équipe, la collaboration, les échanges de pratiques, la mutualisation des documents sont été des leviers fondamentaux pour mettre en œuvre un projet à l’échelle de tout un établissement.
Paroles de l’équipe de direction
"Les fédérations de parents sont fières d’avoir leurs enfants dans l’établissement et mettent le collège en avant lors des réunions départementales."
Paroles de professeurs
"A partir du moment où on change notre regard sur l’élève, on ouvre tout le champ des possibles."
"Ce changement de posture éducative a eu des effets surprenants et formidables sur notre travail au quotidien : on s’est mis à échanger sur nos pratiques de classe, on va se voir parfois lors des cours, on partage les documents de travail et les fiches pour les élèves, on demande l’avis des collègues des autres matières pour savoir comment ils s’y prennent. Un vrai travail d’équipe !"
Paroles d’élèves
"Ça nous pousse toujours à donner le meilleur de soi-même parce qu’on n’a pas peur. C’est pas comme les notes où on se dit : on pourra pas se rattraper. Là, si on a un point rouge, on dit : C’est pas grave, il n’y a aucun problème, je sais que c’est ici que j’ai pas compris donc je sais que c’est ici qu’il va falloir que je m’améliore la fois d’après."
Paroles de parents
"Il n’y a plus cette espèce d’inquiétude le soir en se disant : « Demain j’ai un contrôle. Demain, j’ai un devoir. Demain, j’ai des notes. » Mon enfant vient de façon beaucoup plus sereine, ça fait partie de son quotidien ; il sait qu’au quotidien, on va regarder ses compétences, on va regarder ce qu’il sait faire."
Ressources utilisées et/ou produites
L’influence du contexte sur les apprentissages (site du CARDIE avril 2015)
Évaluer pour (mieux) faire apprendre, Olivier Rey et Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFE