Évaluer sans dévaluer - CLG G. Philippe Niort publié le 14/03/2016
Utiliser l'évaluation pour favoriser la persévérance scolaire
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Le bilan pour les élèves se mesure dans leur investissement non seulement dans les apprentissages des diverses disciplines et leur parcours de formation, mais aussi dans la vie de l’établissement qui gagne en apaisement. Le taux de validation du Socle croît, tout comme celle de la réussite au DNB, à l’inverse du nombre d’élèves en situation de démobilisation, d’absentéisme et de décrochage.
Un levier important
Le travail d’équipe, la collaboration, les échanges de pratiques, la mutualisation des documents sont été des leviers fondamentaux pour mettre en œuvre un projet à l’échelle de tout un établissement.
Paroles de l’équipe de direction
"Les fédérations de parents sont fières d’avoir leurs enfants dans l’établissement et mettent le collège en avant lors des réunions départementales."
Paroles de professeurs
"A partir du moment où on change notre regard sur l’élève, on ouvre tout le champ des possibles."
"Ce changement de posture éducative a eu des effets surprenants et formidables sur notre travail au quotidien : on s’est mis à échanger sur nos pratiques de classe, on va se voir parfois lors des cours, on partage les documents de travail et les fiches pour les élèves, on demande l’avis des collègues des autres matières pour savoir comment ils s’y prennent. Un vrai travail d’équipe !"
Paroles d’élèves
"Ça nous pousse toujours à donner le meilleur de soi-même parce qu’on n’a pas peur. C’est pas comme les notes où on se dit : on pourra pas se rattraper. Là, si on a un point rouge, on dit : C’est pas grave, il n’y a aucun problème, je sais que c’est ici que j’ai pas compris donc je sais que c’est ici qu’il va falloir que je m’améliore la fois d’après."
Paroles de parents
"Il n’y a plus cette espèce d’inquiétude le soir en se disant : « Demain j’ai un contrôle. Demain, j’ai un devoir. Demain, j’ai des notes. » Mon enfant vient de façon beaucoup plus sereine, ça fait partie de son quotidien ; il sait qu’au quotidien, on va regarder ses compétences, on va regarder ce qu’il sait faire."
Ressources utilisées et/ou produites
L’influence du contexte sur les apprentissages (site du CARDIE avril 2015)
Évaluer pour (mieux) faire apprendre, Olivier Rey et Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFE