Arts de Faire Culinaires - CLG M de Valois Angoulême publié le 16/03/2016

Fédérer les initiatives autour d'une action commune

Pages : 1234567

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Atelier fruits et legumes

Atelier fruits et legumes

L’équipe note une évolution positive du climat scolaire, un effet de synergie autour du projet avec une augmentation de la fréquentation des familles aux différents événements du collège, une meilleure appréciation de la restauration scolaire et un constat des premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes.
Les élèves cuisinent à la maison grâce à une amélioration de la confiance en leurs habilités culinaires pour s’imposer dans les tâches quotidiennes alimentaires du foyer.
La consommation de fruits (fruit à la récré) et des légumes est en constante augmentation, avec une plus grande ouverture à goûter de nouveaux aliments en utilisant les étapes de la dégustation avec les 5 sens.
Une plus grande acquisition des connaissances et des compétences est observée, permettant une mise en pratique au cours des ateliers pratiques et des visites pédagogiques. Le comportement devient plus responsable au quotidien pour la santé et la sécurité. les élèves découvrent différents milieux socio-professionnels et apprennent le travail en groupe, le respect des autres, du matériel et de l’environnement.

Ce projet intègre la réalisation d’un guide méthodologique accompagné d’une mallette pédagogique pour permettre sa reproductibilité dans d’autres collèges et son adaptation selon chaque contexte.

Productions d’élèves

 Lien vers la rubrique du site Internet qui regroupe les photos des ateliers et les productions des élèves

 Accumulations et slogans

 Travaux « Publicités »

 Travaux autour du packaging

Un levier important

L’implication d’un groupe de pilotage : madame la principale, son adjointe et la gestionnaire du collège, la diététicienne de la cité scolaire, une animatrice culinaire, une doctorante chargée de projet, un professeur de SVT et un professeur d’arts plastiques, l’infirmière et la référente du centre social du quartier ainsi que les institutions et partenaires.