Arts de Faire Culinaires - CLG M de Valois Angoulême publié le 16/03/2016

Fédérer les initiatives autour d'une action commune

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L’organisation

Dans le cadre de son projet, l’ensemble de l’établissement organise une série d’actions ciblées sur l’alimentation visant à impliquer tous les niveaux sur des heures des programmes scolaires (SVT pour les ateliers de cuisine et d’éveil sensoriel et à la dégustation), en physique chimie avec de la cuisine moléculaire, en arts plastiques pour travailler sur les arts de la table et origami, en français pour la rédaction d’un recueil de souvenirs culinaires…, de la sixième à la troisième selon les priorités pédagogiques et dans le respect des programmes scolaires.
Le projet fait intervenir conjointement un formateur cuisine, un diététicien-nutritionniste, pour mettre en place et évaluer diverses actions de sensibilisation, avec l’aval du chef d’établissement et en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires œuvrant au collège : gestionnaire, personnels de restauration, infirmière scolaire, assistante sociale, documentaliste, enseignants de différentes matières.
L’établissement Marguerite de Valois a un contexte particulier en ce qui concerne les salles de sciences. Leur capacité ne dépasse pas 24 places. Des groupes en sciences sont constitués et organisés « en barrette » pour les Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et Technologie. Cette contrainte peut être un appui dans la mise en œuvre du projet AFCC en EPI pour la réforme 2016.
Actuellement, le positionnement en parallèle dans l’emploi du temps des élèves permet au moment voulu de pouvoir faire du co-enseignement en y incluant la documentaliste ou une autre discipline pour quelques heures mais aussi de réaliser des ateliers spécifiques sur des demi-journées avec un intervenant extérieur afin d’avoir le temps de faire les ateliers de cuisine avec des préparations et des dégustations ou pour se déplacer et permettre les visites en s’adaptant au fonctionnent des différents milieux socio-professionnelles.

Conditions matérielles

  • Une cuisine pédagogique pour organiser les ateliers de cuisine.
  • Une grande flexibilité dans l’organisation des emplois du temps de l’établissement.
  • Une restauration collective à proximité prête à accueillir les collégiens pour la visite de la cuisine, le petit déjeuner et les ateliers cuisine.
  • Le coût est faible puisqu’il intègre les programmes des enseignements. Si le collège décide de faire intervenir une « animatrice culinaire indépendante », il faudra prévoir un coût supplémentaire.

Ressources humaines

  • Un chef d’établissement impliqué, sensibilisé, facilitant.
  • Un professeur référent du projet et d’autres professeurs intéressés.
  • Une animatrice de cuisine disponible et motivée pour animer les ateliers de cuisine : interne ou externe.
  • Un centre social prêt à travailler en collaboration étroite avec le collège pour favoriser l’intégration des familles au projet.