Danse au collège - CLG Genevoix Châteauneuf sur Charente publié le 16/03/2016

Le contexte de l’établissement

image danse au collège

image danse au collège

Le collège accueille 400 élèves répartis dans 16 divisions (4 classes par niveau). Pour cette activité, l’équipe dispose du gymnase municipal, situé à 5 minutes à pied du collège, avec une salle de danse, un dojo, d’un gymnase de type c (hand ball) et d’un petit gymnase dans le collège.

Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

2 classes de quatrième sont concernées, ces classes sont choisies au hasard et les élèves n’ont pas choisi de participer à cette action. Ils ont 4 heures d’EPS (au lieu des 3h) dont deux heures hebdomadaires consacrées à la classe danse. Ils sont encadrés par les professeurs d’EPS et une fois par mois, pendant 6 mois, par des intervenants extérieurs (Compagnies de Danse).

L’objectif principal de ce projet est l’émergence d’une image plus positive de soi par la reconnaissance et le respect de chacun des élèves en travaillant autour de la prise en compte des individualités : « comment être moi tout en étant dans le groupe ? »

La mise en œuvre

Classes danses, ce sont des adolescents qui découvrent le spectacle vivant au travers de leurs enseignements, et dans des rencontres tout au long de l’année avec des chorégraphes, des danseurs mais surtout avec eux et l’image qu’ils ont d’eux.
Des moments pour s’affronter, se transformer, s’opposer, se toucher, se découvrir, et découvrir... apprendre, penser et à la fin, danser.

Les élèves disposent d’un Cahier danse où différents travaux sont proposés en lien avec le portrait, l’image de soi et un travail inter-disciplinaire. Le cahier est aussi un lieu d’expression et de collecte de documents divers. C’est un support lors du travail en danse.
La restitution du travail fera l’objet d’une exposition et d’une présentation au sein du collège ainsi qu’une représentation à la salle des fêtes de Châteauneuf en fin d’année scolaire.
La production finale associe les élèves de maternelle de l’école Marie Curie de Châteauneuf dans un travail en commun qui responsabilise grandement les collégiens.


Pour aller plus loin

 Le site du collège 

 La fiche Expérithèque 

 Espace regroupant différentes ressources 

L’organisation

2 classes de quatrièmes sont concernées : une ayant un créneau le matin de 10h30 à 12h30 et l’autre le même jour de 13h30 à 15h30.
Les classes sont positionnées à ces heures pour faciliter l’intervention des danseurs et chorégraphes professionnels qui interviennent dans les classes. Ces créneaux permettent aussi de stabiliser notre demande d’occupation de la salle de danse. Les professeurs d’EPS peuvent intervenir en co-intervention.

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Les enseignantes constatent de meilleures connaissances et une amélioration de l’image que les collégiens ont d’eux et des autres élèves du projet, une concentration et une écoute plus élevées, une motricité plus fine et développée en danse. Ils remarquent aussi la création d’une solidarité entre les élèves de la classe et le développement du regard bienveillant.

Productions d’élèves

Projet Danse 2013 2014

présentation du projet danse


Un levier important

  • Le soutien et l’accompagnement du Théatre de l’Avant Scène de Cognac.
  • Le lien à La Palène (Rouillac) et la communauté de communes de Chateauneuf.
  • La possibilité offerte par plusieurs financements : DRAC, Pays Ouest Charente, Avant-Scène de Cognac...

Paroles de l’équipe de direction

"Ce projet a dès la première année posé la question de la réussite des élèves, de leurs aptitudes et de leur évaluation. L’exemple du questionnement en conseil de classe de la justesse de l’évaluation d’une élève a été particulièrement signifiant à ce titre. Les notes montraient une extrême difficulté, l’implication en classe et dans le projet témoignaient de grandes réussites."

"Ce projet a beaucoup aidé à la prise en compte globale de l’élève et a permis d’interroger l’évaluation des élèves : « comment l’évaluation peut témoigner des progrès ? Avons-nous tout mis en œuvre pour permettre à un élève de les montrer ? »"

Paroles de professeurs

"On constate une amélioration de l’ambiance de classe, les élèves sont attentifs quand on leur parle du projet" (En conseil de classe)

"Vous avez réussi à leur faire faire ça ? Incroyable" (Après la représentation de fin d’année)

Paroles d’élèves

"Pour moi c’est un super projet, il faut le continuer... Pour moi c’est le meilleur moment que j’ai passé au collège"