Tutorat - CLG Beauregard La Rochelle publié le 15/03/2016
Le contexte de l’établissement
dossier d’un éléve
Une seule classe de sixième est concernée. Elle est composée de 26 élèves. Il y a 7 classes de sixièmes cette année scolaire 2015–2016 dont deux classes sans notes.
Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques
Les différents intervenants
Six enseignants de l’équipe pédagogique de la classe sont « tuteurs » au sein de groupes d’élèves. Chaque groupe d’élèves est composé de 4 à 5 élèves. L’heure concernant ce projet est une heure quinzaine : tous les élèves travaillent en même temps avec un enseignant de la classe dans une salle de classe. C’est une heure quinzaine le jeudi matin de 8 h 30 à 9 h 30. L’enseignante documentaliste s’implique dans ce projet en tant que responsable d’un groupe d’élèves.
Les objectifs
Les objectifs pédagogiques principaux sont l’acquisition de compétences méthodologiques dans l’organisation du travail personnel, la conduite des apprentissages pendant l’année de sixième, la préparation à la poursuite d’études, ainsi que la capacité pour les élèves à autoévaluer leurs conduites et leurs stratégies d’apprentissage. Chaque enseignant(e) a un groupe de 4 à 5 élèves et personnalise les séances tout au long de l’année en fonction des objectifs définis.
La mise en œuvre
Le projet vise une amélioration des performances scolaires par l’aide à l’organisation et à l’apprentissage, en s’appuyant sur une relation positive et individualisée entre les enseignants et les élèves. L’échéancier des séances a été élaboré en fonction des séances méthodologiques dans l’ensemble des disciplines et en fonction du profil des élèves. Il s’agit d’obtenir des résultats probants dans la métacognition des élèves, dans leur capacité d’autoévaluation, travailler l’estime de soi, la gestion de l’erreur, lutter contre le décrochage scolaire.
Pour aller plus loin
Lien vers la fiche Expérithèque
L’organisation
L’heure concernant ce projet est une heure quinzaine : tous les élèves travaillent en même temps avec un enseignant de la classe dans une salle de classe.
Nous avons fait ce choix pour que les élèves travaillent en même temps, avec la plupart des enseignants de l’équipe et avec des groupes restreints pour faciliter la mise en œuvre du projet. Les enseignant(e)s sont volontaires et certain(e)s y participent depuis plusieurs années.
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Travail sur la mémorisation
avec une poésie.
Les élèves prennent au fil des séances confiance en eux, l’estime de soi est souvent meilleure, la prise de parole plus respectueuse de chacun (élèves – enseignant(e)s), nous travaillons sur la mémorisation, la concentration, la gestion de l’erreur et l’acquisition de l’autonomie.
Un levier important
Il s’agit d’améliorer le parcours de tous les élèves en général, des élèves plus ou moins fragiles en particulier en développant des actions spécifiques et en faisant évoluer les pratiques pédagogiques en tenant compte également des élèves "DYS".
Paroles de l’équipe de direction
"Ce dispositif a été partiellement transposé dans l’accompagnement personnalisé déjà mis en place sur plusieurs niveaux depuis cette année."
Paroles de professeurs
"Les élèves sont motivés, assidus et découvrent certaines facettes de leur personnalité ce qui contribue à une meilleure estime de soi et à une motivation certaine."
"Les séances se déroulent dans une ambiance constructive et de confiance mutuelle."
Paroles d’élèves
"On se sent rassuré et en confiance avec les professeurs, l’ambiance de travail est très agréable. On se sent bien lors des séances."
Ressources utilisées et/ou produites
Nous avons travaillé à partir de certains documents mis en ligne sur EDUSCOL mais nous avons utilisés également certains ouvrages (voir ci-dessous quelques exemples). Dans l’ensemble, nous avons souhaité avant tout personnaliser nos fiches de travail en fonction des classes chaque année et les élaborer nous-mêmes.
Quelques ouvrages utilisés