Tutorat - CLG Beauregard La Rochelle publié le 15/03/2016

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Le contexte de l’établissement

Dossier d'un élève.

dossier d’un éléve

Une seule classe de sixième est concernée. Elle est composée de 26 élèves. Il y a 7 classes de sixièmes cette année scolaire 2015–2016 dont deux classes sans notes.

Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les différents intervenants

Six enseignants de l’équipe pédagogique de la classe sont « tuteurs » au sein de groupes d’élèves. Chaque groupe d’élèves est composé de 4 à 5 élèves. L’heure concernant ce projet est une heure quinzaine : tous les élèves travaillent en même temps avec un enseignant de la classe dans une salle de classe. C’est une heure quinzaine le jeudi matin de 8 h 30 à 9 h 30. L’enseignante documentaliste s’implique dans ce projet en tant que responsable d’un groupe d’élèves.

Les objectifs

Les objectifs pédagogiques principaux sont l’acquisition de compétences méthodologiques dans l’organisation du travail personnel, la conduite des apprentissages pendant l’année de sixième, la préparation à la poursuite d’études, ainsi que la capacité pour les élèves à autoévaluer leurs conduites et leurs stratégies d’apprentissage. Chaque enseignant(e) a un groupe de 4 à 5 élèves et personnalise les séances tout au long de l’année en fonction des objectifs définis.

La mise en œuvre

Le projet vise une amélioration des performances scolaires par l’aide à l’organisation et à l’apprentissage, en s’appuyant sur une relation positive et individualisée entre les enseignants et les élèves. L’échéancier des séances a été élaboré en fonction des séances méthodologiques dans l’ensemble des disciplines et en fonction du profil des élèves. Il s’agit d’obtenir des résultats probants dans la métacognition des élèves, dans leur capacité d’autoévaluation, travailler l’estime de soi, la gestion de l’erreur, lutter contre le décrochage scolaire.

Pour aller plus loin

 Lien vers la fiche Expérithèque

L’organisation

L’heure concernant ce projet est une heure quinzaine : tous les élèves travaillent en même temps avec un enseignant de la classe dans une salle de classe.
Nous avons fait ce choix pour que les élèves travaillent en même temps, avec la plupart des enseignants de l’équipe et avec des groupes restreints pour faciliter la mise en œuvre du projet. Les enseignant(e)s sont volontaires et certain(e)s y participent depuis plusieurs années.